SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Le Temple de Diane



"Le Temple de Diane"
de
Olivier Johachim

Editeur :
Ste Ecrivains Associes (1 juillet 2001)
 

"Le Temple de Diane"
de Olivier Johachim



++


Pierre Dal est un savant réputé. Un vieil homme aussi, mélancolique et solitaire, qui a restreint le cercle de ses habitués à quelques collègues du laboratoire où il œuvre encore, et à sa famille. Derrière le masque de bonhomie tranquille se cache pourtant une blessure, quelque chose qui le ronge depuis soixante ans.


Pierre n’a jamais complètement accepté la perte de sa femme Marie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Afin de ne pas succomber au désespoir, il s’est investi corps et âme dans un long périple scientifique qui le conduit, au terme de sa vie, à tenter de percer les ultimes ombres du cerveau humain. Grâce à une technologie de pointe et une méthode de travail inédite, il parvient à convoquer des couleurs, des odeurs, des sons liés à son passé, à traduire ces affects en images mentales et à les enregistrer dans une sorte de “banque des souvenirs”, avec l’idée de se les réinjecter en bloc, pour ouvrir un passage (par le biais du sommeil) vers quelque dimension inconnue de l’esprit, vers un absolu onirique où l’être et le néant se confondraient, où il pourrait enfin retrouver Marie et tout recommencer. Odyssée intime qui n’est pas sans risque, car les rêves - en plus de devoir se plier à l’inexorable contamination du réel - suivent souvent leur propre logique tordue et floue, où il est aisé d’oublier le chemin qui ramène au temple de Diane...


Voilà un récit bellement écrit, mais qui donne l’impression de ne pas exploiter toutes ses ressources, pas suffisamment en tout cas pour se démarquer des contributions multiples (littéraires, cinématographiques) que cette thématique a inspirées.


Olivier Joachim, Le Temple de Diane, éditions des écrivains, 92 p.


Ramsès






Retour au sommaire