SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  T.O.O. The Only One 1 Le Principe de Précaution

"T.O.O. The Only One 1 Le Principe de Précaution " de Morvan, Bengal & Kness

7/10

"Au moins un tiers de la ville est plongé dans le dark !! Ca promet un sacré boxon...et un sacré reportage en perspective."
l
Une ambulance du Samu roule à tombeau ouvert et se précipite aux urgences de l’Hopital. Après qu’elle ait défoncer la vitre ses occupants en sortent et tirent sur tout ce qui bouge.
Le salut arrive, une émission de télévision présente une femme trompée épleurée, un jeune mécano se retrouve face à une jeune fille nue, des sauvageons surarmés braquent un type inoffensif...mais, et si tout était faux ? En effet il ne faut pas se fier aux apparences.
Les héros de l’histoire sont un cyborg surarmé devenu pacifique, une directrice de galerie d’art peu intéressée par l’argent, un journaliste pirate et un mécanicien débrouillard. Tout ce petit monde aurait du poursuivre ses activités artistiques et autres. Mais dans ce futur proche (certains indices laissent à penser que nous sommes en 2023), un satellite serait tombé droit sur une centrale énergétique, plongeant une partie de la mégalopole dans le noir d’où le chaos habituel, auquel s’ajoute des éléments curieux : de mystérieuses créatures roderaient sur le lieu de l’impact, une famille aurait été vidée de son sang. Du moins c’est ce qui se raconte. Ce qui est sur c’est que de mystérieux commandos humains et cybernétiques traquent un témoin. Au fait quelles sont les chances qu’un satellite s’écrase précisément sur une centrale énergétique ? Je crois avoir mentionné qu’il ne fallait pas se fier aux apparences.
Morvan a placé cette histoire sous le signe des faux-semblants, parsemant cet album d’allusions comme à sa série H.K. et le film Cherry 2000.
Le dessinateur Bengal avait débuté sa collaboration avec Morvan sur Les chroniques de Sillage 1 & 2 et "Meka" Une rumeur court que le retard du 2° tome de cette série (1) serait du au trop grand nombre de détails dont il aurait du truffer le dessin. Son style habituel est en effet dépouillé à l’extrême. Apparemment il n’a pas saisi le potentiel d’une séquence d’action dans un loft rempli d’oeuvres d’art au style désespéré.

(1) devant sortir chez Delcourt en août 2005...théoriquement

Damien Dhondt

Scénario : Morvan, Dessin : Bengal, Couleurs : Kness _ T.O.O. The Only One, tome 1 : Le Principe de Précaution _ Edition : Zenda (juin 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,50 euros



Retour au sommaire