SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Zone Mortelle : T.3 - Thanatos -

"Zone Mortelle : T.3 - Thanatos - " de Mosdi et Vogel

8/10

Claude Berthelot et Marianne Corbier, en ingérant une molécule bloquant le besoin de sommeil, ont acquis des aptitudes paranormales. Grâce à elles, ils s’échappent du centre d’expérimentation. Alors que leur disparition sème le trouble dans le staff de la Lexmandlweiss, le couple récupère, dans une boite de nuit, un jeune homme ayant subi également des traitements. Ce dernier a déjà tué dans un mouvement de colère. Le trio se baptise Bonnie Parker, Clyde Barrow et Raymond Hamilton. À la sortie du dancing, ils tuent un gendarme, en blessent un autre, lui laissant la vie sauve pour qu’il témoigne de leur identité. Commence alors un road movie sanglant car : « ...leur histoire, bien que déjà écrite, ne faisait en fait que commencer. »
Parallèlement, le commissaire Gillioc négocie la vie de sa fille et déjoue la surveillance dont il est l’objet, pour rejoindre un responsable d’Interpol à La Haye.
Le Consortium n’est pas à quelques meurtres près face à de tels enjeux.

Le scénariste apprécie les histoires fantastiques très sombres. Il a débuté dans le métier par L’Île des morts en collaboration avec Guillaume Sorel aux crayons. Avec Zone Mortelle, il allie thriller et paranormal, tueurs en série, dérives scientifico-industrielles et humains mutants. Il s’appuie sur des figures de la mythologie méditerranéenne qui ont immortalisé leur nom pour des sentiments ou des situations plus ou moins glorieuses, les transpose, reprenant les concepts qui ont présidé à la création de ces personnages. Dans ce troisième tome, il fait la part belle aux tueries et massacres provoqués par ce trio devenu paranormal et infernal qui sème la mort sans se cacher, sans remords apparents.
David Vogel, dont c’est la première série, s’améliore d’album en album. Il réalise un vrai travail sur les décors et fait montre d’efficacité dans les scènes d’action. Il réussit bien ses personnages, même si on ressent encore une certaine raideur dans le développement du mouvement.
Zone Mortelle est une série qui se construit dans un cadre d’actualité brûlante, sur un scénario qui, pour cet album, reprend une vigueur certaine.

Serge Perraud

Zone Mortelle : T.3 - Thanatos, scénario de Thomas Mosdi, dessin de David Vogel, Delcourt collection Insomnie, mai 2005, 48 pages, 12,50 €



Retour au sommaire