SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La tentation de Satan 1 (le Diable)

"La tentation de Satan 1 (le Diable)" de Ploy & Falque

6/10

"Nous avons nourri la fatalité avec du feu, maintenant nous allons parler en tête à tête avec le diable"

Le Concorde explose en vol. Pour détourner l’attention les responsables oragnisent l’assassinat d’un PDG, tandis que des preuves laissées sur place incriminent le député européen Vincent Marienne. La famille et les amis de ce dernier utilisent alors l’occulte pour découvrir le véritable coupable : les pouvoirs médiumiques joints à la réalité virtuelle. Mais tous ont négligé Edonie la belle-fille de Marienne qui reçoit en rêve la visite de Léonard de Vinci.
L’histoire baigne dans un flou artistique et repose sur des allusions. Alors qu’un avocat porte le nom de Badinger (Badinter ?), l’un des personnages semble être le comte de Paris, bien qu’il ne lui ressemble pas physiquement. Et c’est là le problème, les visages des personnages sont caricaturaux, ce qui nuit à l’ambiance. Anne Ploy (1) et Falque (2) nous avaient habitués à mieux. Y aurait-il un problème d’adéquation entre la scénariste et son dessinateur ?

(1) Anahire, Transgénèse, Le livre des amortels
(2) Le fond du monde, Le triangle secret

Damien Dhondt

Scénario : Anne Ploy, Desssin & couleurs : Denis Falque _ La Tentation de Satan tome 1 : Le Diable _ Glénat, collection La Loge Noire (juin 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12 euros



Retour au sommaire