SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Les créateurs de futurs



"Les créateurs de futurs"
de
Claude J. Legrand

Editeur :
Rivière Blanche
 

"Les créateurs de futurs"
de Claude J. Legrand



8/10

"Un bref instant, il lutta pour reprendre l’initiative à Petah, désireux de mourir au moins en pleine possession de sa personnalité propre. Il n’en eut pas le temps.
En quelques secondes, les rapides cavaliers furent sur lui. Le silencieux combat intérieur entre "Petah-le-guerrier" et Mc Coy le Journaliste s’acheva brusquement lorsque l’impact d’un gourdin provoqua la fusion totale de leur double personnalité dans un néant miséricordieux."

Que peut-il y avoir de pire pour un reporter comme MacCoy de se retrouver au Nicaragua au milieu des rafales de balle et des explosions de roquette ? Peut-être de se retrouver dans un Nicaragua où la guerre civile n’existe pas. Perplexe il cherche à retourner auprès de sa fiancée, mais elle est absente de sa vie et il finit par découvrir qu’elle est morte à l’âge de six ans. Sa surprise trouve son aboutissement lorsqu’il se retrouve dans ce qui est apparemment un monde post-apocalyptique avant que des Transagents ne le récupèrent et l’enmènent sur le Continuum Zéro où ils ont décidé d’utiliser son talent latent de changer de réalité pour en faire un des leurs.
Nous sommes loin des années 70 où on expliquait laborieusement au héros de l’histoire ce qui lui arrivait. Ici habilement Claude J. Legrand (1) a utilisé le moyen de la discussion entre le Coordinateur et son assistante qui évoquent les progrès de McCoy, la conversation traitant des mondes parallèles, un concept connu de McCoy grace à un obscur média appelé dans son contunuum la science-fiction. Peut-être a t-il lu les aventures de Jeff Sullivan qui se retrouva dans un monde parallèle où les Alliés avaient perdu la guerre ?
Cela permet également de présenter le contraste entre les Transagents et les habitants du Continuum Zéro : un Transagent affirmant que l’assistante est belle comme un camion et l’assistante en question se demandant ce qu’est un camion.
Le passage d’un monde à l’autre ne se fait pas par téléportation, mais par un transfert d’esprit dans le corps de leur homologue du monde parallèle. Mais encore faut-il qu’il existe.
Et c’est là que repose l’intérêt de McCoy pour les dirigeants du Continuum Zéro. Sa mission consistera à se rendre dans un monde presque démocratique menacé d’anéantissement par l’action d’un terroriste que son homologue est le seul à pouvoir approcher.
Il s’agit d’un roman de science-fiction efficace, particulièrement dans sa description des mondes parallèles (2). Mais je m’interroge sur les motivations des habitants du Continuum Zéro qui auraient un but altruiste. Ah ?

(1) Dans les années 70 sont apparus des séries de BD comme Kabur et Le Gladiateur de bronze et parmi les héros du magazine Futura on trouve Jaleb le télépathe, La brigade temporelle, Larry Cannon & Jeff Sullivan, tous scénarisés par Claude J. Legrand (1). On lui doit également les nouvelles parues dans Fiction : "Sur mesures" Fiction n° 150 (1966), " Androïde tout usage " F° 159, (1967), Chatteries F°162, 1967, mais aussi "La virée" une série noire aux Presses de la Cité et un roman de SF "Projet nouvelle Vénus", Fleuve Noir n°1638 (1988). Nous le retrouvons au XXI° siècle dans La Rivière Blanche.
(2) : évoquant par moment "La patrouille du temps" de Poul Anderson

Damien Dhondt

Claude J. Legrand _ Les créateurs de futurs _ Rivière Blanche n°2007 (mars 2005) _ Inédit, moyen format, 212 p.17 euros






Retour au sommaire