SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Eagle 1-3

"Eagle 1-3" de Kaiji Kawaguchi


9/10

"Le monde politique est aussi un champ de bataille. Je ne me considère pas comme un soldat rapatrié. Je suis encore au Vietnam...au sein du bourbier de la jungle."

Takashi Jo jeune, journaliste japonais, vient de perdre sa mère. Il s’agit d’une mort apparemment naturelle. Mais dans les affaires de sa mère il constate la disparition d’une photo : celle du couple que forme sa mère avec son père qu’il n’a jamais connu et dont il ignore même le nom. Il s’agit d’un soldat américain d’origine japonaise que sa mère a rencontré au Japon avant qu’il ne parte pour le Vietnam.
Peu de temps après ce modeste journaliste se voit invité aux Etats-Unis pour suivre la campagne à la présidence des Etats-Unis d’un américain d’origine japonaise. Il s’agit du sénateur démocrate Kenneth Yamaoka, un vétéran du Vietnam.
Kaiji Kawaguchi, auteur des mangas de science-fiction "Spirit of the Sun" & "Zipang", nous présente deux intrigues en parallèle : l’enquête de Takashi sur son propre père et la lutte politique aux Etats-Unis. Il révèle ainsi la complexité du système électoral américain où les passions et l’ntelligence sont les armes de la lutte.
Ce manga de politique-fiction nous présente comme candidat démocrate le mieux placé le vice-président Nore, adepte des autoroutes de l’information, et qui bénéficie du soutien du président actuel (qui n’est pas nommé, mais comme son prénom est Bill on devine à quelle époque se situe l’action).
Selon le principe du bipartisme aux USA il est nécessaire de désigner un candidat parmi ceux de son propre parti avant d’affronter l’adversaire principal. Dans cette lutte fratricide tous les coups sont permis : révélation sur la vie privée, guerre psychologique, achat de la neutralité. C’est une peinture d’un cynisme absolu. Le maire de New-York qui monnaye son soutien au plus offrant est un Afro-américain qui assistant à la télévision au lynchage d’un Noir par des policiers blancs jubile : il revient dans la course !

Damien Dhondt

Auteur : Kaiji Kawaguchi _ Eagle 1-3 (traduction : Satoko Fujimoto & Eric Cordier) _ J’ai lu, collection Seinen _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 214p. 5,80 euros



Retour au sommaire