SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Territoire : T.3 - La Disparition

"Le Territoire : T.3 - La Disparition" de Corbeyran et Espé

8/10

Le monde des morts, l’autre monde est un espace si vaste, si inconnu, que toutes les hypothèses le concernant peuvent être explorées. En la matière, peut-il y avoir des idées saugrenues ? Mais la liaison entre ces mondes se fait, pour ce qu’en connaît le commun, sous forme d’un aller simple. Pourquoi n’y aurait-il pas de retour du territoire des morts ?

C’est une des idées de base de la série imaginée par Corbeyran : Kirstie disparaît et réapparaît sous une autre identité comme si elle allait et venait entre notre époque et ce monde qu’elle appelle Le territoire. Celui-ci est : « une entité sans conscience, sans passé ni futur. » Pour préparer son arrivée, il a besoin d’individus capables de jeter des ponts entre les mondes.
Lorsque commence le présent tome, Nigel Byrn est accusé du meurtre de Dan et ne peut prouver son innocence. Il n’a d’autre choix que s’évader du commissariat et fuir pour tenter de trouver des explications à tous ces événements. Helen lui a laissé un message lui disant avoir trouvé une photo où Kristie se trouve parmi un groupe d’étudiants. C’est un début de piste. Nigel trouve refuge chez Wendy et Jo Shape qui l’aident dans ses recherches. Ils retrouvent ainsi l’organisatrice des stages « Pulp Culture », très prisés dans les années 80. Elle lui apprend que beaucoup des personnes de ce groupe sont mortes mais lui donne l’adresse d’un couple formé pendant cette session. Cependant, que peuvent-ils lui apprendre quinze ans après ? Qui était l’animateur et quels phénomènes a-t-il déclenchés ? Quelles portes a-t-il entrouvertes ?

Corbeyran qui, parallèlement, explore l’univers des Styges, ces anges noirs chassés du Paradis, revient, par un autre cheminement sur ce monde mystérieux qui existe (ou qui n’existe pas !) et qui se situe au-delà de la mort. Thriller fantastique, cette série au nombre de volumes indéterminé intègre une série de peintures de Jean-Pierre Ugarte pour donner une identité au Territoire. Ce peintre contemporain de Fantastique, représente des mondes faits de : « contraste saisissant de puissance et de désolation où aucune vie humaine ou animale n’existe plus. » (Michel Random). Cependant on mesure mal la qualité et la splendeur des œuvres car elles sont réduites à la dimension de vignettes. Espé mène un travail très classique sur un dessin assez dépouillé. Il place des décors qui jurent, vis à vis des quelques tableaux d’Ugarte, par leur simplicité et leur schématisation mais qui contribuent cependant à donner efficacité et tonicité à l’action.

Serge Perraud

Le Territoire : T.3 - La Disparition, scénario de Corbeyran, dessin de ,Delcourt collection Insomnie, mai 20



Retour au sommaire