SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Sous un rayon de Lune 1&2

"Sous un rayon de Lune 1&2 " de Ako Shimaki

7/10

"Toute sa vie Hikaru Genji aimera la jeune femme qu’il avait rencontrée à Kitayama...Pourtant il la maltraitera sa vie durant..."

Hadzuki, lycéen de 17 ans, met un point d’honneur à ne pas ouvrir les livres classiques, mais alors comment connait-il l’histoire de Genji Monogatari (1) ? Ce premier roman japonais connu a été écrit au XI° siècle par Murasaki Shikibu, une dame de la cour qui relata les amours du prince Hikaru.
En fait Hadzuki perd la mémoire de certaines tranches de sa vie alors que mille ans auparavant Hikaru poursuit son existence.
Il apparait que Hadzuki est la réincarnation du prince Hikaru alors que sa camarade de classe Shû est celle d’une des nombreuses conquêtes du prince.
Alors que le passé des personnages interfére avec le présent, l’auteur saute brillamment d’une époque à l’autre. Malheureusement le caractère hybride de ce manga ne permet pas de faire correspondre la tragédie classique, avec le caractère traditionnellement loufoque des mangas évoquant les aventures sentimentales des lycéens japonais.

(1) en français "Le dit du Genji", traduction de René Sieffert aux Presses Orientalistes de France 1977, 1988. Ce texte fut adapté au cinéma en 1952 par Kosaburo Yoshimura ( prix de la photographie et de la composition plastique au festival de Cannes).

Damien Dhondt

Auteur : Ako Shimaki _ Sous un rayon de Lune 1&2 _ Traduction : Anne Malevay _ J’ai lu (juillet 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 190p. 5,80 euros



Retour au sommaire