SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  La bataille de la sardine sacrée



"La bataille de la sardine sacrée "
de
Kate Saunders

Editeur :
Nathan Poche
 

"La bataille de la sardine sacrée "
de Kate Saunders



7/10

Cogneur fronça les sourcils.
- Je vais réunir un commando spécial composé de nos meilleurs combattants.
Il éleva la voix :
- Bagarreur ! Les frères Tapdur ! Mam’zelle Lisa !
Un par un, les chats appelés surgirent de l’ombe et vinrent se ranger le long du caniveau. C’étaient tous des soldats d’élite, souples et musclés, connus pour leurs qualités d’attaquant.

Grace à une amulette égyptienne ayant appartenu au profeseur Chapollion (sic) Natacha découvre qu’elle peut se transformer en chat.
Ce n’est que la première de ses nombreuses surprises. En effet la petite fille de dix ans découvre que son chat Eric, pardon le général Cogneur Duracuire du clan des Entrechats, est en guerre contre le clan des Chats-Puants qui ont dérobé la Sardine Sacrée. Ayant à coeur les préoccupations de ses amis chats Natacha participe à la recherche de la déesse protectrice du clan, en tant que jeune chatte rebaptisée Jolie-Minette et sous sa forme humaine en rusant pour pénétrer dans la demeure des maîtres (rectification des ouvreurs de boites) des Chats Puants. Le seul problème réside dans la retransformation en humaine car les vêtements sont exclus de la transformation, donc...
Kate Saunders s’est livrée à une description pittoresque du monde des chats, entre rapport de force, ruse, amour digne de Roméo et Juliette et une émouvante cérémonie funèbre, célébrant la montée aux Chats Elysées. En arrière-plan on devine bien des évènements sinon tragiques, du moins sérieux. Ainsi Natacha apprend l’existence de l’alliance des Chiens et des Chats depuis la guerre contre les Oiseaux ( en fait il s’agit d’une référence au Blitz, Cabots et Matous ayant pris les bombardiers allemands pour des oiseaux cracheurs de feu). A la fin du roman l’intrigue trouve son dénouement avec une explication du rôle des différents protagonistes et surtout du pouvoir de l’amulette, juste après la bataille apocalyptique entre les deux clans (évidemment en plein milieu d’une réception humaine).
Bien que destiné à un public jeune ce roman fantastique, visiblement inspiré par la comédie musicale "Cats", contient une forte dose d’humour qui lui est destiné à tout public.

Damien Dhondt

Kate Saunders _ La bataille de la sardine sacrée _ Cat and The Stinkwater War (trad. Marie-José Lamorlette) _ Illustrations Adam Stower _ Nathan Poche (juin 2005) _ Inédit, poche, 272p. 6,50 euros






Retour au sommaire