SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La conjuration d’Opale : T.1 - Le Serment

"La conjuration d’Opale : T.1 - Le Serment " de Corbeyran, Hamm et Grun

9,5/10

L’histoire des hommes est une infinie réserve de scénarios, une source d’inspiration inépuisable. En effet, la nature humaine est complexe, multiple. L’homme est capable de gestes aussi généreux qu’ignobles. On ne peut s’empêcher de supposer qu’il y a toujours derrière des événements, une dissimulation de mobiles ou des faits qui restent cachés.. Si, de plus, on fait intervenir des personnages aux actes aussi ténébreux que mystérieux, on trouve matière à de superbes histoires dans l’Histoire. Et Corbeyran délaissant quelque peu ses Stryges, aidé de Hamm, puise allègrement dans cette manne.

Pendant la grande peste de 1561, à Marseille, un médecin qui dit s’appeler Michel de Notre-Dame (Nostradamus), guérit deux adultes et un enfant. Pour rémunération, il ne leur demande que de prêter un serment obscur sur la semence de l’avenir et donne à chacun une opale, signe de reconnaissance pour le futur.
Dans La Rochelle assiégée, en 1628, Erick Gustavson, par une fausse-alerte essaie de secouer l’apathie des défenseurs. Ceci lui vaut d’être enfermé et promis à l’exécution. Dans le même temps, à Bordeaux, Marc du Martray se meurt. Il transmet le serment à Walaya, sa fille, une jeune africaine au caractère trempé.
C’est autour de La Rochelle affamée que les trois protagonistes convergent, le troisième étant Joackim Pratentis, un médecin et philosophe qui accompagne Richelieu. Après un parcours semé de combats, de péripéties, les trois se retrouvent pour tenter de comprendre ce qu’ils doivent faire pour respecter le serment de leurs pères. Immédiatement, ils sont traqués car ce secret intéresse beaucoup de monde ; Richelieu le premier, puis les représentants d’une inquiétante loge qui semble détenir une puissance infinie.

Les auteurs ont réuni tous les éléments d’une belle histoire d’aventures et de fantastique. Le choix des personnages, tant de fiction, qu’historique est intéressant car ce sont des personnages forts. Passons sur quelques hasards heureux et qui font bien les choses pour la progression de l’intrigue pour se laisser emporter par le tourbillon d’actions, de dialogues pleins de sous-entendus, de mystères et ne pas bouder son plaisir.
Un plaisir d’ailleurs renforcé par les magnifiques pages signées Grun, de véritables tableaux réalisés en couleur directe. Si la mise en page est sage, la mise en scène est plus hardie et le dessin, la couleur, le souci du détail emportent une adhésion sans réserve. Pour sa première incursion dans la BD, Grun réalise presque un sans faute. L’action se déroule à La Rochelle, en août, ce qui peut expliquer la tenue largement dévêtue de l’héroïne. ...bien que la température n’ait pas l’air si caniculaire quand on regarde la vêture des autres personnages.

Un premier album fort réussi qui laisse augurer d’une très bonne série.

Serge Perraud

La conjuration d’Opale : T.1 - Le Serment -, scénario Corbeyran et Hamm, dessin Grun, Dargaud, juin 2005, 48 pages, 11 €



Retour au sommaire