SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Top Comics n°1

"Top Comics n°1" de

9/10

Les Éditions Delcourt investissent peu à peu tous les domaines de la BD. Après s’être imposées comme un des éditeurs incontournables dans le format « album », s’être constitué un fonds éditorial de manga de référence, leur intérêt se tourne vers le comics. D’abord avec la publication d’albums relevant du genre dans des circuits traditionnels, puis avec la parution, en kiosque, d’un certain nombre de séries réunies sous deux titres bimestriels : Aspen Comics et Top comics, publiés en alternance. Ce nouveau créneau est occupé depuis le mois d’avril 2005 avec le n°1 d’Aspen Comics. (Fathom et Soulfire de Michael Turner)
Top comics, paru début mai 2005, se compose de trois séries issues du catalogue de Top Com, parues ces derniers temps au USA : Hunter Killer # 0, Humankind # 1 et Common Grounds # 1 et 2.

Il faut distinguer Hunter Killer qui marque le Grand Retour de Marc Silvestri au dessin sur un scénario de Mark Waid. L’histoire conte les aventures d’un groupe spécialement entraîné à ramener, dans le droit chemin, des surhumains, des « Ultras Sapiens » qui constituent une menace permanente pour le reste de l’humanité. Le ton donné au scénario est novateur et le dessin... ah ! le dessin !!! est à la hauteur du talent de Silvestri. À suivre absolument !

Common Grounds, scénarisé par Tony Hickman, reprend les principes de base du comics et s’amuse à les détourner, à les déformer avec humour pour aller vers une parodie, voire un pastiche. Un vrai bonheur ! L’album contient trois épisodes avec trois dessinateurs au style bien différent. Pour ma part je donnerai ma préférence à Michael Avon Oeming qui illustre Echange de trônes, puis à l’épisode La vie à cent à l’heure.

Comparativement à ces deux séries hors pair, il est vrai que Humankind est en décalage, bien que la qualité du scénario et du dessin soient très honorables.

Ce recueil propose des séries qui sortent quelque peu de l’ordinaire comics et ouvre des perspectives attrayantes.

Serge Perraud

Top Comics n°1 : Hunter killer de Mark Waid et Marc Silvestri, Humankind de Tony Daniel, Common Grounds de Tony Hickman, mai 2005, 80 pages, 4,75 €



Retour au sommaire