SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’arche

"L’arche " de Félix & Maillié

8/10

"Chacun est l’écrivain de sa vie. Sauf quand c’est une page de l’humanité qui s’écrit."

Comment est il possible de manquer de se faire tuer, être déclaré mort, tomber amoureux, passer à l’age adulte, être traqué par
une horde de tueurs, se retrouver mélé au plus grand complot du siècle...dans la même journée, et tout cela sans casser ses lunettes ?
Prenez une multinationale ayant les pouvoirs d’un Etat souverain, un flic honnête au milieu d’un océan de corruption, un pirate informatique puceau, un complot à l’intérieur d’un autre complot. Mélangez le tout et vous obtenez une trilogie de science-fiction filtrant avec la théorie du chaos. Plus précisément on observe la confusion sur l’identité, les flics honnêtes impuissant devant la corruption, les complots, plus quelques scènes de flingage et quelques héros maladroits qui en voulant se montrer trop malin ne font que rajouter à la confusion ambiante. Nous sommes en présence des mêmes ingrédients que dans "Hong Kong Triad" (éd. Soleil) de Maillé et Parnotte (1) et dans les deux cas il s’agit d’une réussite.
L’Arche est aussi l’histoire de deux couples. Le policier Pad soupçonne le consortium Cadillac d’être mélé à la disparition d’une mystérieuse cargaison. Mais il garde son amour pour Asia qui l’a quitté pour devenir la figure emblématique de Cadillac. Or Asia lui annonce qu’elle ne sert pas Cadillac mais une mystérieuse cause. Cependant le scepticisme de Pad augmente en fonction de l’intensité des fusillades.
Parallèlement, cherchant à obtenir des nouvelles d’un des 1.500 mineurs envoyés dans l’espace par Cadillac et qui est peut-être son père, la jeune Alice s’adresse à Emilio un étudiant expert en informatique. Mais celui-ci a un but caché et transcendant :...perdre sa virginité ! Pour cela il fait croire à Alice qu’ils sont menacés, car Cadillac est sous la coupe d’une forme de vie née des données d’internet. Une imposture certes, mais alors pourquoi un couple pris pour Emilo et Alice s’est-il fait éliminer par des tueurs apparemment au service de Cadillac ?
Les quatre héros visiblement dépassés par les évènements sont manipulés par Cadillac et les comploteurs au sein de Cadillac, tout en essayant de se manipuler mutuellement (et en échouant le plus souvent). Au milieu des course-poursuites et complots divers une information apparaît : il semblerait que tout tourne autour d’un mystérieux et lointain projet remontant à la fin du XX° s : le projet S.E.T.I. Oh, oh.
Action, multiples rebondissements, énigmes en pagailles, intrigues à tiroir, humour discret mais omniprésent, mais l’intérêt de cette série repose sur les personnages complexes, certains étant prêts à se sacrifier ou à trahir pour des buts altruistes.

(1) également auteurs de la série "Les Aquanautes" (Soleil)

Damien Dhondt

Scénario : Jérôme Félix, Dessins Vincent Maillié, Couleurs : Delphine Rieu _ L’arche (1 : Projet Sherwood, 2 : Frankenstein, 3 : S.E.T.I.)_ Soleil (mai 2005) _ Deux rééditions et un inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,50 euros _ Coffret réunissant les trois tomes pour 45,20 euros



Retour au sommaire