SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Chronique de la Lune Noire : T.12 - La Porte des Enfers

"Chronique de la Lune Noire : T.12 - La Porte des Enfers" de Froideval et Pontet

9/10

Wismerhill, l’Enfant des Vents, aidé par Hazel Thorn, a donné la paix à son empire de Lyhn et confié des fiefs à ses compagnons d’armes. Un soir, il rencontre enfin son père, le Prince des Nuées qu’il a toujours cru mort. Celui-ci le met en garde contre Haarheel Thorn, le fils de Lucifer, qui a réussi à ouvrir la Porte Noire des Enfers. Les démons commencent à déferler sur le monde, aidés en cela par le prosélytisme des prêtres de la Lune Noire. L’Oracle est mis en danger par les hordes qui le cernent. Alors, au cœur de l’empire, sur la route noire, sur le colline, Wismerhill et les Seigneurs de la Négation recommencent un combat millénaire. L’Enfant des Vents sauve l’Oracle en tuant le prince Oghun, l’aveugle aux mille yeux. La terrible garde noire fait face aux hordes innombrables de démons pendant que les mages, sur un Léviathan, tentent de se placer en position pour refermer la porte. Et : « Les Compagnons se jetèrent dans leur plus terrifiant combat, peut-être le dernier. »

Cette série, commencée il y a près de seize ans, s’achemine vers le dernier acte. François Froideval déroule une trame soigneusement ourdie depuis le début et met en place, pièce par pièce, une conclusion que l’on espère à la hauteur de l’intrigue menée jusqu’alors. L’action revient en force après la phase de transition du précédent album. Si la première partie de ce tome permet l’accès à des révélations intéressantes, propose une plage de « repos du guerrier », toute la seconde partie nous fait vivre de grandes batailles à l’échelle de l’empire, l’âpre lutte entre un Bien et un Mal, la guerre entre les hordes de l’enfer et les armées semi-humaines issues de la fantasy.
L’action est très bien relayée par un dessin direct, allant à l’essentiel pour les personnages. Par contre, Cyril Pontet révèle un grand talent dans les scènes d’action où il retrouve, avec la mise en scène de ces armées, un savoir-faire rappelant celui d’un Philippe Druillet des années 70. Cependant, si le détail n’est pas au rendez-vous comme les fresques de Jean-Claude Gal, la force du dessin, le dynamisme des mouvements d’ensemble, de foules, l’apport essentiel du coloriste concourent à faire des planches de cet album, un ensemble graphique très agréable à découvrir.

Serge Perraud

Chronique de la Lune Noire : T.12 - La Porte des Enfers, scénario François Froideval, dessin Cyril Pontet, Dargaud, juin 2005, 52 pages, 12,60 €



Retour au sommaire