SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Transparent 6

"Transparent 6" de Makoto Sato

9/10

"Sachez qu’il y a quelques années, un Transparent et un agent du bureau ont eu une relation charnelle. Cela s’est su à 30 km à la ronde à cause de ses ondes mentales."

Depuis qu’on a découvert comment supprimer les facultés des Transparents (leur intellect hors-norme, mais aussi leurs capacités d’émettre leurs pensées) cela permet d’envisager bien des possibilités. En effet comme il faut assurer leur protection, un Transparent qui ne produit rien est un gachis d’argent public. Mais il est légalement impossible d’opérer quelqu’un sans son consentement. Et expliquer la nature de l’opération est impossible du fait que les Transparents doivent ignorer leur condition. Aussi un agent du bureau des Transparents part enquéter aux Etats-Unis où leur statut a été révélé aux Transparents.
L’inattendu se manifeste. Ainsi, dans sa jeunesse un individu a découvert son incapacité à percevoir les ondes des Transparents. Il a appris à mentir à tous afin de ne pas révéler ce qui serait un motif de persécution de la part de ses "amis". Cela permet des flash-backs avec la rencontre de Transparents. Expériences et tests se succèdent jusqu’au jour où son infirmité va se révéler décisive.
Ailleurs Misaki la jeune adolescente a fugué, quittant son grand-père ivrogne pour se réfugier dans l’île où s’est isolé Hiroshi le jeune Transparent de son âge ayant découvert son statut. Parallèlement le rencart de Lin, la jeune joueuse de Shogi transparente, s’achemine vers la catastrophe.
Plus grave Shiraki le plus ancien des Transparents encore en vie se découvre un cancer. Mais il doit être opéré par le professeur Yamada, or il est persuadé (avec raison) de la haine que ce dernier porte aux Transparents.
Confrontés à des situations hors-normes Transparents et normaux réagissent et improvisent. Surprise et tragédie sont au rendez-vous.

Damien Dhondt

Makoto Sato _ Transparent 6 (Trad. Sébastien Bigini)_ Glenat (juin 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 230 p. 6,40 euros



Retour au sommaire