SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Sébastian X (La mort a deux visages) de

"Sébastian X (La mort a deux visages) de " de La Neve & Immonen

8/10

"Ils sont vêtus de noir, un G jaune brodé dans le style ecclésiastique sur la poitrine. Chacun d’eux a 4 bombes paralysantes à la ceinture, une mitraillette Hitachi à canon court de 50 coups en bandoulière et un Magnum Empire automatique à la hanche."

2097 : Le révérend Godstar (cannonisé de son vivant en 2093) a acquis une énorme puissance économique, obtenue grace à la vente de "Cure" ce médicament guérissant tous les maladies (1). Evidemment toute puissance a ses rebelles.
Sebastian Michèle Saloman alias Sébastian X est un surfeur militant du Mouvement Laïque Clandestin. Son dernier exploit est de perturber une chasse à la baleine. L’agent d’élite Peter Zaremba intervient. Les deux héros croient en leur cause. Un des deux combattants meurt, l’autre survit. Mais lequel ? Les apparences sont trompeuses.
Cet album traite de la manipulation hi-tech et peut-être également de pouvoirs psy : certains aspects sont restés dans l’ombre. La science-fiction a souvent exploré l’impact de la religion, mais Michelangelo La Neve (2) a innové en présentant un futur où le pouvoir religieux comme sa contestation dépendent de la composante médiatique et de l’économie. L’habileté et le cynisme du révérend Godstar est parfaitement explicite lorsqu’il explique à un jeune nazi pourquoi Hitler a échoué : il avait fondé son pouvoir sur la politique en négligeant l’économie. Et Godstar ne commet pas cette erreur. En effet le droit au médicament Cure ne peut être obtenu que par la collecte de points résultant de la consommation dans le secteur d’activité du révérend Godstar (dont les chaines payantes et ses journaux). Donc toute personne tenant à sa survie contribue à la fois au renforcement du pouvoir économique et médiatique de Godstar, ainsi qu’à la propagation de ses idées. L’influence économique et médiatique de Godstar s’autoalimente donc.
Parallèlement les rebelles sapent dicrètement Godstar : hacking, contrebande, sabotage financier, contrefaçon (la lingerie érotique de Channel est propriété du révérend Godstar). Négligeables, mais préoccupantes les activités du Mouvement Laïque Clandestin doivent cesser et passent par le destruction du mythe de Sébastian X.
Nouvel exemple de la coopération transtlantique inaugurée par Les humanoïdes Associés le tandem italien au scénario et canadien au dessin (3) offre une description d’une Amérique ultra-libérale dominée par la religion et l’économie. Dans un contexte apparemment clean la répression comme la contestation ont trouvé des moyens originaux et pour l’un des deux camps terrriblement efficaces.

(1) : on ne peut s’empécher de pencher au traitement Stillman dans la série de Dallas Barr
(2) Le jour des magiciens : 2 tomes sur des dessins de Marco Nizzoli (Humanoïdes Associés)
(3) Stuart Immonen est connu en France pour Schockrockets, Les Fantastiques Ultimates (à partir du tome 4), JLA Extinction, Superman fin de siècle, Superman Identité secrète). A la page 15 de Sébastian X les informations signalent un nouvel attentat au Canada du front francophone pour l’indépendance. Je vous informe que le site de Stuart Immonen est www.immonen.ca (...en anglais).

Damien Dhondt

Scénario : Michelangelo La Neve, Dessin : Stuart Immonen, Couleurs : Christelle Moulard _ Sébastian X tome 1 : La mort a deux visages _ Traduction : Helène Remaud _ Les Humanoïdes Associés (mai 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 56p. 10,40 euros



Retour au sommaire