SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Swamp Thing : L’Intégrale Vol 3 - La Malédiction -

"Swamp Thing : L’Intégrale Vol 3 - La Malédiction -" de Alan Moore, Steve Bissette et John Totleben

9,5/10

Doit-on encore présenter Alan Moore, entré vivant au panthéon des grands scénaristes, Outre ses œuvres très personnelles comme les célébrissimes V pour Vendetta et From Hell, il reprend des classiques et les transcende par sa vision personnelle de l’univers qui nous entoure. C’est ainsi qu’il a repris Swamp Thing (La Créature des marais) conçue par Len Wein et Berni Wrightson. Avec ce personnage, il peut donner libre cours à ses angoisses, à ses interrogations face à l’avenir de l’humanité. Il revient, dans ce volume III, sur les problèmes posés par les déchets nucléaires, plus largement sur les déchets de toute nature et sur le traitement totalement inconscient qui en est fait jusqu’à maintenant.

Cette intégrale, qui rassemble plusieurs volets, commence dans les marais de Louisiane où nombre de protagonistes se bousculent avec leur passé. C’est de rencontre en rencontre qu’Alec Holland, ce scientifique devenu la Créature des marais est contaminé par un être irradié, irradiation qui se transmet de proche en proche. Alec se meurt. Mais, avant de disperser son esprit dans les végétaux, il réussit à passer un message à Abby, sa compagne. Et, peu à peu, Alec apprend à se reconstituer à partir de végétaux. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de John Constantine, un personnage appelé à un bel avenir. Celui-ci lui révèle : « Il est le dernier esprit élémental végétal de cet univers. »
À travers plusieurs épisodes, Alan Moore confronte son héros aux thèmes classiques de la littérature gothique avec ville fantôme, vampires sous-marins, créatures monstrueuses, loups garous issus de femmes torturées pour leur féminité, etc. C’est une série d’histoires passionnantes, avec le regard acéré et toujours humain de l’auteur, même quand celui-ci décrit des horreurs.
Pour servir ces scénarios, deux « pointures » du comics se sont mises à leur planche à dessin : Steve Bissette et John Totleben. Maîtrisant l’usage du trait comme de l’aplat, ils reconstituent à grands traits, en allant à l’essentiel pour garder le dynamisme du texte, des ambiances délétères ou des créatures en mutation. L’usage du noir et blanc renforce encore le climat gothique. Il est vrai que la combinaison dessin-scénario atteint, ici, son but : divertir, bien sûr, mais aussi interpeller sur un futur trop improbable de l’humanité.

Serge Perraud

Swamp Thing : L’Intégrale Vol 3 - La Malédiction, scénario d’Alan Moore, dessins de Steve Bissette et John Totleben, Delcourt collection Contrebande, avril 2005, 268 pages, 25 €



Retour au sommaire