SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Hellsing 1&2

"Hellsing 1&2 " de Kohta Hirano

8/10

Nous autres, les membres de l’ordre royal des chevaliers protestants au service de sa Majesté, répondant au nom d’organisation Hellsing combattant ces monstres depuis des lustres. Nous sommes l’organisation secrète spéciale chargée d’anéantir ces monstres antéchrists ceux qui tenteraient de se rebeller contre l’Empire Britannique et l’Eglise protestante.

Depuis quatre générations il y a une élue. Seule elle devra affronter les Catholiques, les Vampires et les Forces de l’ombre elle s’appelle Hellsing !
Défendant l’Empire britannique et l’Eglise protestante l’organisation Hellsing ( "Hellsing" avec deux "l" d’après le mot "hell" alias enfer) comporte bien des troupes dévouées (et devant être régulièrement remplacées), son chef Intégra Van Helsing (arrière petite-fille du docteur Abraham Van Helsing qui affronta jadis Dracula) est membre de la Table Ronde dont les douze membres controlent l’Empire britannique, Walter (toute ressemblance avec un certain Alfred ou Jarvis est purement fortuite, on sous-estime souvent le potentiel de destruction des majordomes anglais), un vampire traquant les siens et qui porte le nom d’Alucard ( que je soupçonne d’être un vampire célèbre qui se dissimulerait sous l’anagramme de son nom) et enfin Victoria Celas une jeune policière venant de connaître une récente transformation en vampire du fait de sa virginité. En effet, il s’agit de la condition indispensable pour transformer les gens en vampires, bien entendu une morsure a aussi un certain effet non-négligeable sur les personnes ayant perdu leur innocence : leur transformation en goules aux ordres du vampire qui les a engendré. Vous voyez le problème quand on envoie aux trousses des vampires une horde de combattants virils (et pourquoi il faut régulièrement remplacer les effectifs de l’organisation Hellsing).
La présence de deux vampires au sein de l’organisation Hellsing n’arrange pas les choses avec son homologue catholique. En effet le Vatican disopose de la division spéciale XIII "Iscariote" (rappelons qu’Iscariote est le nom de famille d’un certain Judas) dont la mission est "l’extermination des hérétiques et l’oppression des païens" et accessoirement celle de combattre les Vampires.
L’Irlande du Nord étant un territoire de lutte entre Catholiques et Protestants c’est en toute logique que les organisations Iscariotes et Hellsing s’affrontent afin de décider qui doit affronter les vampires. Qu’elle sera la méthode la plus efficace : armes blanches et magie ou utilisation du jakkal (petite arme de poing de calibre 13 mm utilisant des balles à perforation explosive avec une tête au mercure pré-béni !).
Ce manga fantastique déjanté a été adapté en dessin-animé par le studio Gonzo (disponible DVD et diffusé sur le cable).
Je précise qu’à chaque fin de volume on trouve une courte histoire de la division Iscariote où ces derniers font preuve de la compassion typique de l’Eglise Catholique. Comme l’affirme une bonne soeur japonaise et schizophrène "On ne peut pas trouver de religion plus parfaite qui irradie autant d’amour"... juste avant de découper un mécréant au sabre de samouraï.

Damien Dhondt

Auteur : Kohta Hirano _ Hellsing 1&2 _ Traduction : Daniel Andreyev _ Tonkam _ Réédition, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 190 p. 7,50 euros



Retour au sommaire