SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Black Cat 1-13

"Black Cat 1-13" de Kentaro Yabuki

6/10

"Donne toi à fond, Black Cat parce que moi, je me bats avec l’intention de te tuer !"

Bienvenue dans le monde des sweepers (les "nettoyeurs"), super-chasseurs de prime au service de la Justice. L’un d’eux porte le chiffre XIII tatoué sur le corps (non, rien à voir, c’est juste le chiffre du malheur). Il aurait été le légendaire tueur à gage Black Cat (1). Flanqué de son acolyte borgne et d’une petite fille presque humaine, il a deux passions : manger et se retrouver dans des situations impossibles.
Au fil des tomes la situation se complexifie et nous apprenons que Black Cat était le treizième membre des tueurs de l’organisation Chronos. Mais celle-ci s’avère en fait un instrument de régularisation du monde, ses tueurs (les chrononumbers) éliminant les menaces. Mais voici qu’une autre organisation les "Apôtres de l’étoile" a l’objectif de batir un monde meilleur (par l’assassinat), d’où affrontement entre tueurs doués de super-pouvoirs. Et au milieu de tout cela : Black Cat.
Malgré quelques petites invraisemblances (quand on va seul affronter deux tueurs aux super-pouvoirs on se renseigne avant sur les dits super-pouvoirs) le monde s’affine et apparait comme plus nuancé que prévu.
Le scénario allie rebondissements, présentations de personnages assez complexes et un assez bon découpage, quant au dessin...m’ouais, disons que cela pourrait être pire. Il offre assez peu de détails et bon nombre de personnages se ressemblent. A tel point que l’auteur s’est cru obligé de faire déclarer par un de ses personnages qu’un maitre du déguisement venait de se faire la tête de Black Cat. Il était utile de le préciser. En effet les deux personnages se ressemblaient avant le déguisement. Le dessinateur n’est apparement capable que de réaliser un nombre limité de visages différents. Certes deux personnes se ressemblant ont un lien familial, mais comme c’est le cas de beaucoup d’autres on se demande si l’auteur ne fait pas un remake de la Guerre des Clones.
Pour information il existe un site français consacré à Blackcat : www.theblackneko.free.fr

(1) toute ressemblance avec un personnage de Cowboy Bebop...

Damien Dhondt

Auteur : Kentaro Yabuki _ Black Cat 1-13 _ Traduction : Fedoua Thalal _ Editeur : Glenat_ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 206p. 6,40 €



Retour au sommaire