SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Shin-Angyo-Onshi 1-9

"Shin-Angyo-Onshi 1-9 " de Youn In-Wan & Yang Kyung-Il

9/10

Autrefois les Angyo Onshis voyageaient incognito dans le royaume de Jushin. Punissant les corrompus, secourant les démunis, ils rendaient la justice au nom de l’empereur. Le royaume a disparu et le mal s’est répandu, mais dans le malheur brille une lueur d’espérance. Il existerait encore un Angyo Onshi.
S’appuyant sur des faits historiques et des légendes du royaume de Corée les auteurs ont bati un univers où la magie côtoie les arts martiaux et les armes à feu.
Cette série mèle fantastique et folklore coréen. Les dessins stylisées servent l’histoire qui joue sur les ambiguités et s’amuse à brouiller les pistes. La règle numéro 1 de la série est claire : les apparences ne correspondent jamais à la réalité. Ceci est particulièrement évident au début du premier tome où on ignore l’identité réelle des protagonistes. D’autre part on devine en arrière-plan une réflexion sur l’espoir et sur l’attitude consistant à attendre un secours providentiel au lieu de prendre son destin en main. Le deuxième tome sera l’occasion d ’annoncer une énigme concernant la cause de la chute du royaume de Jushin.
Le troisième tome fait apparaître un personnage loufoque en la personne d’un écuyer de l’Angyo-Onshi. Mais une fois de plus You In-Wan s’appuie sur l’histoire et le folklore de la Corée. Ce type de personnage étant aussi célèbre que Sancho Pancha en Europe. Parallèlement on découvre de nouvelles facettes au héros. De plus ce dernier ne serait pas le dernier Angyo-Onshi. Mais comme dans le premier tome l’astuce de l’auteur consiste à brouiller les cartes sur l’identité réelle des protagonistes. Utilisant des personnages historiques et légendaires de la Corée comme base pour ses personnages le scénariste nous décrit des relations conflictuelles d’autant plus que l’Angyo-Onshi doit affronter ses anciens compagnons d’arme.
Mais d’autres acteurs interviennent. Les Etrangers débarquent en Corée avec dans leurs rangs la redoutable escrimeuse Lucida von Marlène. Puis apparaissent les Walbin, des bandits au super-pouvoirs menés par Kewil Hyang l’ancien amour du héros, alors que celui-ci l’aurait... tué. Rappelez-vous la règle n°1 : la réalité ne correspond pas aux apparences.

Damien Dhondt

Scénario : You In-Wan, Dessin Yang Kyung-Il _ Le nouvel Angyo Onshi tomes 1 à 9_ Traduction Vincent Zouzoulkovsky _ Pika Edition _
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais (cette série réalisée par deux coréens est d’abord parue au Japon), 193 p. 6,95 euros



Retour au sommaire