SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Asphodèle 4 : La nuit du masque

"Asphodèle 4 : La nuit du masque" de Corbeyran et Richard Guérineau, Djillali Defali, Pierre Schelle

7/10

Le destin de la sorcière (Asphodèle 1) se mèle à celui des Stryges. Pour plus de précision cf. la série "Le chant des Stryges" (2) où des humains découvrent l’existence de ces mystérieuses créatures aux ailes noires. L’idée d’unir les deux séries de Corbeyran était intéressante. Maintenant voyons la réalisation pratique. Il était logique d’envisager une intervention d’Asphodèle, experte en phénomènes surnaturels, à la suite d’une manifestation d’un Stryge. Mais le lien entre les deux séries est en fait spectaculaire. En effet après un petit cour d’Histoire faisant référence aux évènements s’étant déroulés à Roquebrune durant le Moyen-Age (3) Asphodèle révèle à ses alliés que le chef des Stryges porte également le nom de Satan et qu’il a engendré avec une sorcière humaine une ravissante enfant nommée ...Asphodèle !
C’est renversant mais assez peu cohérent pour deux raisons.
D’abord quand vous vous trouvez face à une personne qui affirme être la fille du Diable la réaction logique doit être soit de l’envoyer chez le psychiatre (surtout si elle est liée à des meurtres sanglants), soit de sauter en plafond. Au lieu de cela ses deux interlocuteurs continuent à coopérer avec elle le plus calmement du monde. Cet album est la démonstration de ce qui se passe quand la brillante imagination d’un scénariste part dans tous les sens. Heureusement les superbes dessins de Defali sauvent l’intérêt de cet album (4).
Mais une autre incohérence est présente. Dans la série dérivée "Le Maître du jeu" (5) nous savons à quoi ressemble un hybride de Stryge dont la description ne correspond absolument pas à la ravissante Asphodèle. Une minute, dans "Le Clan des chimères" Satan avait déjà engendré un hybride ressemblant à un humain standard. Allons bon, ce serait donc la série "Le Clan des Chimères" qui ne correspondrait pas avec le reste de l’univers.

(1) cf. les deux premiers tomes de la série qui sont en fait les épisodes III & IV, les tomes 3 & 4 devant être considérés comme les épisodes I & II. Tout le monde a compris ? Bon, les tomes 3 & 4 se situent chronologiquement cinq ans avant les évènements décrits dans les tomes 1 & 2. Cette fois ça y est ?...Et puis zut...
(2) : huit tomes jusqu’à présent avec des dessins de Guérineau
(3) quatre tomes de la série dérivée "Le clan des Chimères" illustrée par Suro
(4) comme il l’avait fait dans la série "Garous" de Gaudin
(5) quatre tomes dessinés par Charlet

Damien Dhondt

Scénario : Corbeyran et Richard Guérineau, Dessin : Djillali Defali, Couleurs : Pierre Schelle _ Asphodèle, tome 4 : La nuit du masque _ Delcourt (mai 2005)_ Inédit, grand format, couleurs, 46p. 12,50 euros



Retour au sommaire