SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Comte Caïn 2

"Comte Caïn 2" de Kaori Yuki

7/10

"Je n’ai en ma possession aucun de ces gentils poisons donnant la mort en quelques secondes. Mes"enfants" adorés feraient plutôt souffrir leur victime pendant de longues heures, la plongeant dans de profondes fièvres tandis que son corps pourrit de l’intérieur."

Dans l’Angleterre victorienne l’aristocratie décadente voisine avec la perte de l’innocence. Le Comte Caïn agé de 17 ans est un expert en poison confronté à des monstres humains. Le maitre détective expert en chimie collabore avec un jeune étudiant en médecine. Que deviendront-ils dans quelques dizaines d’années ? Après tout Conan Doyle a bien du s’inspirer de quelqu’un pour Holmes et Watson.
Le bon niveau graphique voisine avec un scénario glauque. On découvre dans ce tome les circonstances des plus traumatisantes de la naissance de Caïn auquel son père a donné comme nom celui du premier assassin de l’Histoire.
Mais Kaori Yuki (1) présente quelques méconnaissances de l’Angleterre du XIX° siècle. Outre le fait qu’on ne peut guère se confesser à un pasteur protestant, la société anglaise de ce manga ne semble être composée que de gens du peuple et de l’aristocratie, alors qu’à l’époque la classe moyenne était en plein émergence. Industriels et commerçants étaient en train de constituer la véritable classe dirigeante.
Précisons que le Comte Caïn a été pré-publié en france dans la revue Magnolia spécialisée dans le shojo manga (destiné normalement à un public féminin). Apparement pour Tonkam il semble que la cruauté sophistiquée soit une notion spécifiquement féminine.

(1) : Angel Sanctuary, Néji

Damien Dhondt

Auteur : Kaori Yuki _ Comte Cain tome 2_ Traduction Shirô Buron _ Tonkam (mai 2005)_ Réédition, poche, sens de lecture japonais, 192p. 5,25 euros



Retour au sommaire