SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Feul 1 (Valnes)

"Le Feul 1 (Valnes) " de Gaudin & Peynet

Le Feul 1 (Valnes) de Gaudin & Peynet Soleil
8/10

"Je me tuerais si je ne reste pas avec vous... Je veux trouver "Le Feul"

La maladie appelée le "Feul" frappe la petite communauté des Oldis. Mais un autre incident survient. La rivière ayant rejeté dans leurs filets un cadavre que son aspect non-humain désigne comme étant celui d’un Bourouwn, la tribu de ce dernier croyant à un assassinat attaque. L’incompréhension ne fait qu’ajouter une menace au Feul. Pour comprendre Oldys et Bourouws envoient une expédition mixte en amont de la rivière d’où serait originaire la maladie. Mais d’autres menaces se présentent.
Gaudin (1) et Peynet (2) ont très bien défini ce monde d’héroïc-fantaisy où le danger repose sur l’inconnu.
Mais s’agit-il de fantaisy ou de science-fiction ? En effet si les Oldis sont en apparence humains, on observe que dans leur tribu cinq femmes naissent pour un homme et qu’ils sont capables de rattraper à pied les montures des Bourouwns. De plus il existe les Albinths une race de géants par rapport aux Oltis. A partir de là on peut envisager qu’il s’agisse en fait d’un monde post-apocalyptique.
Néanmoins j’ai constaté une légère incohérence. En effet Dalïark le Bourouwns ne devrait pas être très populaire chez les Oltis mais après avoir fracassé le crane de l’un d’eux et tabassé une prisonnière c’est lui qui est désigné en ambassade et dans l’expédition commune.

(1) : Les Arcanes du "Minuit-Minuit", Galfalek, Garous, Marlysa, L’ombre du cinéphage, Les Princes d’Arclan, le 4° tome de Kookabura Universe
(2) : Les Apatrides, Toran, les tomes 1 & 3 des Contes du Korrigan

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Charles Gaudin, Dessin & Couleurs : Frédéric Peynet _ Le Feul , tome 1 : Valnes _ Soleil _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,50 euros



Retour au sommaire