SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Usagi Yojimbo

"Usagi Yojimbo" de Stan Sakai

9/10

Miyamoto Usagi est devenu ronin, un samouraï errant à la suite de la mort de son maître. Parcourant le Japon ce lapin... eh oui dans ce Japon un peu particulier les habitants sont des animaux humanoïdes. Comme le dit Leonardo, projeté pour une mystérieuse raison dans ce monde parallèle (1) : "Qui a jamais entendu parler d’animaux samouraïs ?! C’est ridicule !".
Pas tout à fait Leonardo. Loin de moi l’idée de critiquer un ninja armé de deux sabres, mais il s’agit d’une démarche assez subtile, qui permet de traiter d’histoires assez sérieuses et mêmes tragiques (trahison, massacre) sur un ton léger. Les adversaires d’Usagi se faisant dépecer laissent parfois échapper un "ouille" de circonstance.
Miyamoto Usagi le lapin samouraï est inspiré du personnage historique du samouraï Miyamoto Musashi, le créateur d’une méthode de combat à deux sabres. Curieusement s’il est précisé qu’Usagi combat avec deux lames, cela sera rarement le cas, sauf lors de sa confrontation avec l’Autre combattant à deux lames de la BD, j’ai nommé Leonardo la tortue ninja irrascible.
Affrontant samouraïs, ninjas, bandits, démon, lutin, kappa (créature du folklore japonais), Usagi fait également des rencontres originales comme une Tortue-Ninja (2) et même le jeune Godzilla.
On note la présence de personnages récurrents comme Gennoku chasseur de prime, Zato le hors-la-loi l’aveugle, Shingen le ninja et Tomoe la samouraï du jeune seigneur Noriyuki. Tous ces personnages présentés dans les trois premiers tomes voient leur destin converger dans une spectaculaire confrontation lors de l’excellent quatrième tome (avec dans ce dernier une introduction d’Alejandro Jodorowsky).
Ce manga original et renommé est enfin publié en version de poche. Le talent de Stan Sakai mérite l’achat, surtout pour un prix aussi modique. Il est à signaler qu’un jeu de rôle a été créé en s’inspirant de ce manga.

(1) cf. tome 3
(2) Usagi Yojimbo sera également présent dans les épisodes 32 & 34 de la 3° saison des aventures des tortues ninja en dessin-animé ("Un samouraÏ venu d’ailleurs", "Le retour d’Usagi")

Damien Dhondt

Auteur : Stan Sakai _ Usagi Yojimbo 1-4 _ Paquet _ Réédition, poche, noir & blanc, sens de lecture occidental, 144p. 3,75 euros

Jeu de rôle


Retour au sommaire