SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’infini 1 (La Citadelle du vide)

"L’infini 1 (La Citadelle du vide) " de Chuck Austen & Matt Cossin

6/10

Kesley Fontine est un déconnecté un "grillé", son connecteur implanté ayant été détruit il n’est plus connecté au cerveau du vaisseau
Cet ancien policier a été réformé, accedant au statut de chomeur, mais qui est incapable de se connecter aux spectacles de réalités virtuelles, aux commandes, à la communication instantanée, etc. Bref, il s’ennuie. La monotonie s’envole lorsque des kidnappeurs s’en prenant à un enfant pulvérisent involontairement le mur de son appartement. Bref après un échange de tir il se retrouve avec un cadavre sur la moquette et un gosse sur les bras.
L’action se situe dans une arche stellaire de colonisation dans ce qui est présentée comme une sphère de Dyson. Elaborée par le physicien Freeman Dyson en 1959, il s’agit d’une sphère creuse, la population étant installée sur la couche interne. Pour plus de précision voir l’épisode "Relics" de "Star Trek The Next Generation", le jeu de rôle "The Shattered Sky" et le cycle d’Omale de Laurent Genefort.
En fait ce n’est pas une véritable sphère de Dyson puisqu’un soleil devrait se trouver en son centre. Si le scénario (1) commence doucement le dessin pourrait être acceptable dans un contexte de polar, mais le dessinateur n’a pas su exploiter le principe de la sphère de Dyson, qui aurait permis de splendides spectacles visuels.

(1) Chuck Austen a écrit entre autres "L’appel du devoir" (Marvel France)

Damien Dhondt

Scénario : Chuck Austen, Dessin : Matt Cossin _ L’infini, tome 1 : La citadelle du vide _ Les Humanoïdes Associés _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,60 euros



Retour au sommaire