SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Red Eyes 6

"Red Eyes 6" de Jun Shindo

6/10

"Tout le monde se bat...pour "quelque chose"

Grahald Mills alias "Genocide" a rejoint avec son Armure d’Assaut les rangs de la 3° armée du Régium qui résiste encore à l’invasion du Dragnov.
Ce manga traite d’un monde en guerre où les bonnes vieilles pétoires voisinent avec les armures de combat, mélange de guerre classique et de science-fiction. Ce 6° tome est l’occasion d’un long flash-back, consacré à la jeunesse et à la formation de certains des protagonistes, au cours duquel nous est communiqué l’historique de ce monde.
Ainsi nous avons une explication de la nouvelle datation (l’action se déroule en l’an 182 d’une nouvelle ère) et du niveau technologique qui est resté proche de celui de notre époque. La carte nous avait indiqué que l’action se situe dans des pays cotiers de la Mer Noire de la Bulgarie à l’Ukraine. On pouvait donc penser que l’action se situait près de 200 ans dans le futur de notre monde. Mais l’auteur nous présente un cours d’Histoire donné à une académie militaire où on apprend que les Nazis ont déclenché le conflit en l’an 1900 après J.C. Que se passe t’il ? Se serait-il produit une perte des archives durant le grand bouleversemet 182 ans auparavant ? Sommes nous vraiment dans notre futur ou plutôt dans celui d’un monde parallèle ? Cette dernière hypothèse est renforcée par la vision d’un film durant le cours d’Histoire où on observe que le drapeau américain est inversé. La conclusion logique est que l’auteur a voulu ainsi nous montrer qu’il s’agissait d’un monde parallèle. Seulement voilà : à la page suivante le drapeau américain est remis à l’endroit ! Il faut donc en conclure qu’il ne s’agit pas d’un monde parallèle, que l’auteur s’est tout simplement trompé entre deux dessins et qu’il ignore à quel date l’allié du Japon a déclaré la seconde guerre mondiale !
Putain deux ans ! Deux ans à attendre le tome 6 de ce manga jusqu’à présent irréprochable qui traitait de la détermination d’un combattant d’élite, accusé à tort de trahison et décidé à se venger de ceux qui l’avaient accusés et dont la route était parsemée de cadavres. Mais ici en plus des incohérences historiques on en trouve également une autre dans le comportement du héros. En effet "Genocide" fait preuve d’une surprenante clémence en épargnant un combattant ennemi alors que dans les tomes précédents il avait éliminé sans problèmes de nombreux combattants de son propre camp qui se trouvaient sur son chemin.
En un mot : décevant !

Damien Dhondt

Auteur : Jun Shindo _ Red Eyes 6 (traduction Laurence Belingard)_ Generation Comics (mai 2005) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 216p. dont 2 pages couleurs, 8,99 euros



Retour au sommaire