SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  20 th Century Boys 16

"20 th Century Boys 16" de Naoki Urasawa

9/10

A quelle époque on est ici ? Où est le XXI° siècle ? Où est le futur ?

Dans le tome précédent en 2015 un prêtre était persuadé qu’il n’y aurait pas d’années 2016. Ce tome commence d’ailleurs en l’an 3 de l’ère Ami, chef du parti japonais de l’Amitié qui aurait sauvé le monde en l’an 2000 et officiellement mort puis ressuscité en 2015.
Dans un quartier de Tokyo a lieu une manifestation contre le mur qui depuis trois ans isole le quartier et protège théoriquement du virus qui est à l’extérieur. Mais on affirme qu’en dehors c’est un paradis ou bien que les gens y meurent. Parmi les rumeurs il est aussi question qu’une personne de l’extérieur a réussi à franchir le mur et qu’une organisation radicale, avec à sa tête une jeune femme aux pouvoirs paranormaux, va essayer de tuer Ami. Deux enfants viennent d’avoir la confirmation d’une des rumeur : ils viennent en effet de trouver la personne qui vient de l’extérieur, une personne qui affirme qu’il est peut-être le dernier des créateurs d’Ami encore vivant.
Ce tome qui commence par un flash-back sur l’enfance d’Ami nous place habilement dans l’incertitude, en effet tout comme les habitants du quartier le lecteur ignore tout des évènements des trois dernières années et de la situation en dehors du mur.
De plus l’auteur se livre à une critique des populations face au totalitarisme : les différentes factions de manifestants se battent entre eux et certains ne participent à la manifestation que pour la violence, le pire c’est que certains s’en moquent (tant qu’ils ont un toit, du travail et à manger le paternel des enfant n’a rien à dire, comme il l’affirme lui même complètement ivre). Qui peut s’opposer à Ami ? la mystérieuse organisation ou la personne de l’extérieur ?

Damien Dhondt

Naoki Urasawa _ 20 th Century Boys n°16 _ Generation Comics (mai 2005) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 208 p. dont 4 pages couleurs, 8,99 euros



Retour au sommaire