SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Volubilis 1 (Cassandra)

"Volubilis 1 (Cassandra)" de Gantelet & Ozananm

6/10

- Qu’est-ce qui vous fait croire qu’il s’agit de meurtres ?
- Des gens disparaissent d’un lieu clos. Vous croyez quoi vous ? Qu’ils ont fait une petite halte sur un nuage et qu’ils attendent le prochain zeppelin pour rentrer ?

1911 : fuyant la révolution mexicaine des centaines de passagers s’embarquent sur un dirigeable de la compagnie Volubilis. Des passagers commençant à disparaître le capitaine charge de l’enquête un officier dépourvu de toute compétence en la matière.
Nous sommes dans un monde où les dirigeables ont été mis au point à une date plus récente que dans le notre et où la magie existe. Mais on ignore s’il s’agit d’une uchronie. L’avantage de cette facette de la science-fiction est de placer des personnages historiques sous une autre version. Mais le seul lien que j’ai trouvé concerne le véritable nom d’un des personnages qui est Koeningstein. Serait-il apparenté à l’anarchiste Ravachol ?
D’autre part on observe que la fouille du dirigeable n’a pas été très aprofondie, qu’il est permis de fumer dans un dirigeable à hydrogène et que les indices sur le destin des disparus sont d’une taille des plus respectables (il faut vraiment être un officier de dirigeable pour ne pas comprendre).
Espérons que cette série s’améliorera avec les tomes suivants.

Damien Dhondt

Scénario : Ozanam, Dessins : Gantelet, Couleurs : Miras : _ Volubilis tome 1 : Cassandra ou un petit coin de ciel gris _ Edition Caravelle, collection : Migration (février 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 46p. 12 euros



Retour au sommaire