SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Thomas Le Rimeur



"Thomas Le Rimeur"
de
Ellen Kushner

Editeur :
Gallimard (1 octobre 2002)
 

"Thomas Le Rimeur"
de Ellen Kushner



+++


Rarement œuvre de fantasy se sera installée avec autant de naturel dans le paysage des classiques que celle de la New-Yorkaise Ellen Kushner.


Imaginez... imaginez les Eildon Hills, au cœur des marches du royaume d’Écosse, le plus beau pays du monde. Le vent chante en caressant la terre moite, au fond des vallées secrètes on entend une harpe magique alterner quelques airs de fête avec de tristes lamentations. Dans la bruine qui recouvre la lande, derrière les halliers - si près et si loin des hommes - se cache la frontière trouble du royaume des fées, des esprits malins, ou des mortels en errance. Là se déroule l’aventure de Thomas, s’esquisse la trajectoire bouleversante d’un être qui, pour avoir débordé les limites communes, n’est plus d’aucun monde - hanté par la nostalgie de l’infini, écarté dans une solitude singulière entre passé et devenir, entre sa nature humaine et le souvenir d’une voluptueuse transgression.


Plongé par le destin dans un corps d’artiste, et, plus viscéralement encore, grisé par les mirages que font naître son talent, l’insolent Thomas aspire à devenir le meilleur, le plus adulé des troubadours... Jusqu’au jour où une rencontre troublante lui donne matière à réaliser ses rêves de grandeur.


L’éclat de son répertoire et de sa renommée, ont attiré sur lui l’attention de la Reine des elfes, qui lui offre ses faveurs en échange d’un service de sept ans à sa cour. Séduit, en même temps qu’avide d’aventures nouvelles, Thomas succombe. Alors il s’efface, il s’évanouit de l’autre côté du paysage, il déserte le monde du milieu, où vivent ses semblables. Tout au long de son séjour dans le jardin des délices, le Rimeur fait l’expérience (amère) d’une captivité dorée, goûtant à des plaisirs inconnus mais non exempts de dangers. Revenu chez lui, Thomas se découvre transformé : ni plus jeune ni plus vieux comme il en va d’ordinaire, il est devenu simplement autre. Affligé du don de prophétie ainsi que de celui de la parole vraie, il comprend que sa vie d’antan ne pourra lui être rendue, qu’il n’appartient plus au commun des hommes. Quelle place lui reste-t-il désormais ?


Magicienne de l’énigme, de l’enchantement et de la mélancolie, Ellen Kushner possède toute la connaissance et tout le talent pour se nourrir de la tradition et la modeler à son gré sans en trahir l’essence ou la saveur. La fable qu’elle nous sert, divisée en quatre actes contés par autant de voix attachantes, traversée de nombreuses légendes et chansons est une évocation savante des facettes diverses de la condition humaine.


Paru il y a quelque dix ans dans sa version américaine, ce très mature et très intelligent Thomas le Rimeur n’a pas pris une ride. On ne saurait oublier de saluer encore une fois l’initiative des toutes jeunes éditions Hoëbeke, qui offrent au public francophone la possibilité de découvrir un fleuron du genre fantasy et, au-delà des genres, d’une littérature puissante.


Thomas Le Rimeur, Ellen Kushner, éditions Hoëbeke, Traduction : Béatrice Vierne. 360 p.


Ramsès






Retour au sommaire