SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  La revanche des Sith



"La revanche des Sith"
de
Matthew Stover

Editeur :
Presses de la Cité
 

"La revanche des Sith"
de Matthew Stover



8/10

"Le sourire de Palpatine était toujours chaleureux, mais ses yeux regardaient au loin
Il murmura :
- Tu as dû remarquer que j’ai une certaine propension à parvenir à mes fins."

Sur qui compter pour réaliser l’adaptation du dernier film de la saga de la Guerre des Etoiles ? Pourquoi pas Matthew Stover ayant déjà écrit "Point de rupture" où était décrit avec talent aussi bien les conflits que la psychologie des personnages ? Dans "La revanche des Sith" il a suivi la même méthode et s’est même permis de rajouter les états d’âme du lieutenant Commandant Lorth Needa (rappelez-vous : "Excuses acceptées capitaine Needa !"). Adaptant le film y compris les scènes coupées (à quand la version longue sortant en DVD ou au cinéma où seront présentes les différentes intrigues politiques et la naissance de la Rebellion ?) il s’est livré à une description précise de la complexité des situations et des protagonistes (Mace Widu vouant un amour secret à La République) tout en expliquant quelques incohérences lucasiennes. Ainsi pourquoi lors de la bataille spatiale du début du film le vaisseau spatial du Général Grievous ne passe t-il pas en hyperespace ou ne se déplace t’il pas à grande vitesse alors qu’un Star Destroyer Républicain lui tire dessus à bout portant ? Stover trouve l’explication avec l’épave d’un batiment républicain qui empêche son évasion.
Par contre l’absence de toute scène sur Kashyyyk surprend. Pourquoi ne jamais avoir représenté ou même évoqué Chewbacca, personnage des plus populaire de la première trilogie et à qui on doit le sauvetage de Yoda ? Otez moi d’un doute, ce n’était pour pousser les fans à acheter les jeux vidéos (1) ou les livres d’accompagnement (2) ?

(1) : dans "Star Wars Republic Commando" a lieu sur la planête des Wookies une mission des commando clones évoquée dans l’ouvrage de James Luceno, de même vient de sortir le jeu vidéo "Star Wars Galaxies Episode III : The rage of the Wookies" (extension du jeu de rôle en ligne)
(2) "Tout sur la revanche des Sith Personnages, Créatures, Droïdes" de James Luceno & "La revanche des Sith Plans Secrets des vaisseaux et Engins de l’Episode III" de Curtis Saxton chez Nathan

Damien Dhondt

Matthew Stover _ La revanche des Sith (Star Wars - Episode III The Revenge of the Sith, traduction Dominique Haas & Denis Bouchain)
- Presses de la Cité (mai 2005) _ Inédit, grand format, 495p. 21 euros
- Fleuve Noir (Star Wars n° 68) (mai 2005) _ Réédition, poche, 544p. 6,50 euros






Retour au sommaire