SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Cinéma bis et culte -  Star Crash - le choc des étoiles

"Star Crash - le choc des étoiles" de Luigi Cozzi


 

Titre Original : Scontri stellari oltre la terza dimensione
Réalisateur : Luigi Cozzi
Scénariste : Nat Washberger & Luigi Cozzi
Interprètes : Caroline Munro
David Hasselhoff
Joe Spinell
Christopher Plummer
Marjoe Gortner

Année : 1979
Genre : Science-fiction
Pays : Italie
Editeur DVD : Neo Publishing

4/6

Résumé :

Une aventure spatiale dans la lignée de Star Wars et des space opera de l’âge d’or.

Critique :

Les Italiens ont toujours été de merveilleux réalisateurs, et ce n’est pas "Star Crash" qui va me donner tort. Alors que le western vient de mourir d’une longue agonie, George Lucas le ressuscite en remplaçant avantageusement les revolvers et les chevaux par des pisto-lasers et des vaisseaux spatiaux. Le succès de la "Guerre des Etoiles" ne pouvant décemment pas laisser les Italiens inactifs, les copies commencent à pointer le bout de leur nez.

Malheureusement, l’argent manque et les effets spéciaux le seront beaucoup (spéciaux !). Quand aux décors et costumes, eh bien on peut dire que la période disco est arrivée et qu’elle a fait très mal. Heureusement pour le spectateur le mini bikini de cuir joliment sexy de la super giga bombe Caroline Munro en montrent un maximum, et c’est bien là l’essentiel.

Notre aventurière des étoiles, joliment nommée Stella Star, affronte donc un tyran d’opérette, dans la tradition de l’Empereur Ming de "Flash Gordon", qui passe une partie conséquente du film à déclamer de grandiloquentes et incompréhensibles menaces envers la galaxie. Le dit tyran étant interprété par le regretté Joe Spinnel, en roue libre de cabotinages édifiants et hilarants. Au final, "Star Crash", malgré ses effets spéciaux ringards et son scénario consternant permet de passer un bon moment. On est loin du chef-d’oeuvre, bien sûr. Mais on s’y ennuie quand même moins que devant "La Menace Fantôme". Et c’est déjà pas mal !

DVD Edition collector
Langues : français Dolby Digital 2.0
anglais Dolby Digital 2.0
italien Dolby Digital 2.0
français DTS 5.1
français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Bonus:Un deuxième DVD avec galerie de photos, 80 minutes de making of, un portrait inédit et exclusif de 40 minutes sur Luigi Cozzi et sur la boutique/musée de l’horreur qu’il tient à Rome avec Dario Argento + le film Starcrash 2 de Bitto Albertini (1.66:1, Chapitré, 4/3, durée : 84 minutes).

Fred Pizzoferrato



Retour au sommaire des films bis et culte