SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Souviens-toi d’Alamo !



"Souviens-toi d’Alamo !"
de
Christophe Lambert

Editeur :
Mango Jeunesse (18 septembre 2002)
 

"Souviens-toi d’Alamo !"
de Christophe Lambert



++++


Que sont les romans populaires devenus ?”. Combien de fois n’a-t-on pas entendu cette question, posée à grand renfort de hochements de tête par les nostalgiques de la grande époque des “vrais” romans de divertissement, remplis d’aventures, de mystère, d’action et de rebondissements tous plus fous les uns que les autres ? Que ceux-là soient rassurés, je crois avoir découvert, au détour d’une collection dont la cible première (arf, que de jargon publicitaire !) n’est sans doute pas les nostalgiques d’une littérature populaire et incisive. J’ai nommé “Autres Mondes”, collection de chez Mango Jeunesse, qui se développe sous la houlette de Denis Guiot (grâce lui soit rendue, amen, comme dirait un auteur cité ailleurs sur cette page...) et ne cesse de nous surprendre.


Après la science-fiction “pure et dure” dans un environnement résolument futuriste, la collection gagne un fleuron de plus avec ce Souviens-toi d’Alamo ! de Christophe Lambert. Avec Le Souffle de Mars et Clone Connection, déjà parus dans la même collection, l’auteur de Titanic 2032 ou des Étoiles Meurent Aussi prouvait de main de maître que non seulement il savait tricoter une intrigue... mais qu’il parvenait également à la tremper dans un bain référentiel qui fleure bon les parfums culturels capiteux des trentenaires biberonnés aux spielbergeries (à défaut d’un terme plus générique encore) époque “75-95”.


Si Christophe Lambert ne snobbe pas les grands anciens de la littérature, ses maîtres se nomment surtout Carpenter, Lucas, Spielberg, Jackson et des tas d’autres “faiseurs” qui alimentèrent les années “vidéoclubs” de perles aujourd’hui oubliées. Avec Souviens-Toi d’Alamo ! Lambert passe à la vitesse supérieure. D’abord en exploitant un sujet qu’il maîtrise totalement (la fameuse bataille d’Alamo) ensuite en abordant sous un angle un peu original (surtout dans sa conclusion) le vieux dilemme du “dois-je oui ou non changer le passé au risque de bousculer le futur ?”. Dans Alamo, une escadrille américaine disparaît lors d’une mission de routine quelque tems après la Seconde Guerre mondiale pour réapparaître à quelques jours de la fameuse bataille d’Alamo dans ce qui deviendra le désert texan. Si le sujet est classique (Nimitz Retour Vers L’Enfer), le traitement lui est efficace, passionnant, empli de références qui feront sourire les amateurs et se termine par une scène de bataille dont le découpage se fait tout seul dans la tête du lecteur. Un seul regret, peut-être, le fait que ce bouquin, du fait de sa présence dans une collection estampillée jeunesse ne touchera pas le


Souviens-toi d’Alamo, Christophe Lambert, Mango Jeunesse, 200 pages


Christophe Corthouts






Retour au sommaire