SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Hack // : Le bracelet du crépuscule 1-3

"Hack // : Le bracelet du crépuscule 1-3" de Hamazacki & Izumi

7/10

"Nul n’est capable de comprendre "The World" dans sa globalité. S’il se trouvait quelqu’un apte à le faire...ce serait un dieu ! une présence omniscience et interactive"

Hack est une saga en quatre volets : manga, dessin-animé, OAV, jeu vidéos. Il existe même un mini-MMOPG (1) accessible par téléphone portable. Se déroulant dans le monde du jeu de rôle virtuel The World où évoluent 20 millions de joueurs. Elle met en scène des joueurs partant en quête soit ludique soit se rapportant à l’univers même du monde virtuel.
L’action se déroule quatre ans après les évènements des dessin-animés (Hack//Sign & Hack//Liminality) et du jeu (Hack//Game) (2). Shugo et sa jumelle Léna ont repris pour personnage Kite parmi leurs relations on notera la jeune Xefi qui serait un wandering Ai (intelligence artificielle errante) et se prétend l’enfant d’Aura (3).
Shugo ayant reçu un bracelet dans une épreuve mais curieusement il s’agit d’un objet non homologué. Les Chevaliers Bleus ayant remplacé les Chevaliers Rouges comme service de sécurité interviennent, menaçant d’effacement son personnage ainsi que ses amis accusés de tricherie indirecte. Rappelons qu’il y a quatre ans la compagnie CC a tenté d’éliminer le porteur du bracelet Kite ce qui a entrainé une catastrophe plongeant des joueurs dans le coma.
Ce manga qui correspond à la série des O.AV Hack// Tasogare No Udewa Densetsu souffre d’une comparaison avec le dessin-animé. L’histoire contemplative d’un haut niveau graphique a laissé la place à un scénario des plus banals servi par un dessin, disons honnête. En prime dans le troisième tome des personnages qui étaient intervenus quatre ans auparavant font une intervention surprise. Mais pour comprendre toutes les allusions il faut posséder une connaissance encyclopédique des précédents médias (dont certains n’ont pas été traduits en français).
En conséquence avant de lire ce manga je vous suggère de consulter les médias situés chronologiquement quatre ans auparavant.

(1) MMORPG : Massivement multiplayer on line Role Playing game
(2) quatre jeux sur playstation
(3) : personnage énigmatique du dessin animé Hack//Sign, je n’en dirais pas plus afin de vous laisser la surprise

Damien Dhondt

Scénario : Tatsuya Hamazaki, Dessin : Rei Izumi _ Hack // Le bracelet du crépuscule (Hack//udeden) 3 tomes série terminée _ Generation Comics _ Inédit, poche, sens de lecture japonais,noir & blanc, 268p. 8,95 euros



Retour au sommaire