SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Le Voleur De Rêves



"Le Voleur De Rêves"
de
Stephen Lawhead

Editeur :
Buchet Chastel (25 octobre 2001)
 

"Le Voleur De Rêves"
de Stephen Lawhead



+++


Depuis Pedro Calderon de la Barca et La Vie est un Songe, le thème du sommeil et des rêves a été abondamment exploité en littérature. Qu’on se souvienne en particulier de certaines nouvelles signées Lovecraft (“ A la recherche de Kadath” ou “Dans l’Abîme du temps” par exemple), ou de romans signés L. Ron Hubbard (oui, vous avez bien lu : le papa de la scientologie) ou Catherine L. Moore (Slaves of Sleep pour le premier, La Nuit du Jugement pour la seconde).


Sur le même thème, Stephen “Pendragon” Lawhead, auteur de fantasy “historique”, a délaissé les grandes chevauchées et les francs coups d’épées pour nous concocter ce thriller/SF “métaphysique”. Peut-être un rien trop métaphysique d’ailleurs, car certains passages risquent de plonger le lecteur usé par une journée de travail dans un état voisin du sommeil profond.


Pour le reste, l’intrigue est compliquée à souhait et ménage d’agréables surprises. De bonnes raisons donc de découvrir ce Lawhead inhabituel (à noter que la version originale de ce roman a été publié en 1983 et précède les cycles de fantasy qui ont fait la célébrité de l’auteur).


Le Voleur de Rêves, Stephen Lawhead, Éditions Buchet-Chastel. Traduction : Anne Howe. 542 pages.


Alain Paris






Retour au sommaire