SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’empire de la raison 1

"L’empire de la raison 1 " de Tibery & Milosavljevic

8/10

"Après plus de deux cents ans le principe de base a été trangressé. Un meurtre s’est produit dans l’Empire"

2046 durant la guerre civile d’Europe centrale un couple de combattants traque ses homologues dans une cité en ruine
2789 après cinq siècles de règne de l’Empire de la raison, un débat philosophique a lieu sur la représentation artistique de la guerre.
Pendant ce temps un des pays membre de l’Empire de la raison prépare une armée. Une vision ayant révélé l’apocalypse des individus de différentes nationalités se réunissent ou plutôt sont réunis par des comploteurs affirmant qu’ils veulent servir la paix.
On pourrait s’attendre à la réunion d’un groupe de combattants excepté que les héros de l’histoire ne savent pas se servir d’armes et qu’ils n’ont apparement pas la capacité de tuer un autre être humain. En prime le premier tome verra le groupe de sauveur de l’humanité décimé et un bouleversement radical de la situation.
Le scénario complexe de Djordjre Milosavljevic (1) est servi par les dessins de Tibery (2). Ces deux Yougoslaves ayant vécu dans un pays ravagé par la guerre connaissent la guerre et cela transparait dans leurs BD comme dans celles de Darko Macan & Edwin Biukovic. Le débat sur la représentation de la guerre est donc ici parfaitement illustré.

(1) scénariste sur les films "Absolute Hundred" & "Mécanisme" (prix du meilleur scénario), il a également obtenu en 1995 le prix du meilleur album de BD yougoslave pour "Les Kalokagarts"
(2) alias Tiberiu Beka, le dessinateur d’ "Altuna la sanglante" chez Nuclea

Damien Dhondt

Scénario : Djordre Milosavljevic, Dessin : Tibéry _ L’Empire de la raison (tome 1 : L’instinct) _ Zenda (mai 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,50 euros



Retour au sommaire