SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Du cidre pour les étoiles

"Du cidre pour les étoiles" de Fournier

8/10

Mon colonel, voici le garçon qui broute avec le Comte les tortueux souterrains cabbalistiques qui font planer sur Champignac l’ombre fétide des arcanes pseudo-extraterrestres.

Les Extraterrestres ont débarqué à Champignac. Cela aurait pu être fait dans la discrétion mais ils ont réussi à attirer l’attention de campagnards irrascibles, de pandores dépassés par l’évènement, d’un trio de barbouzes (dont deux imberbes) et d’un colonel barbu et hilare.
De plus certains ne croyant pas aux Extraterrestres tendent un index soupçonneux vers le repaire chimérique du comte qui nage dans les eaux troubles des frondaisons du chateau, ceci afin de poser une pierre à l’édification du mur de lumière, tout en posant un regard ourlé de confusion sur l’aveuglement qui rend sourd à l’odeur de panique. Bref le maire de Champignac, refusant d’avantage d’être une victime impuissante d’un sort inéluctable lancé depuis un univers insondable, a parfaitement compris que le responsable est l’alchimiste, le sorcier, le savant-fou : en un mot le Comte de Champignac !
En effet ce grand ami de Spirou et de Fantasio a acceuilli chez lui un groupe de Ksoriens d’outre-galaxie pour un stage de mycologie. Mais les Extra-terrestres ont malencontreusement découvert les vertues du cidre (c’est quand même plus sérieux que la Soupe au Chou). Bref en vadrouille nocturne pour se procurer ce breuvage les Ksoriens s’égarent, se font tirer dessus et capturer. Alors que les renforts ksoriens débarquent en masse, Spirou, Fantasio, sans oublier l’écureuil Spip s’efforcent de limiter les dégats.
Humour, science-fiction, humour, action et...humour tels sont les ingrédients de cet abum. En prime on perçoit dans tout ce délire savament ordonné une subtilité dans la conception des personnages.
Quand la réédition dans la cadre de la "BD Pirate" permet de se procurer cette BD pour 3 euros n’hésitez pas.

Damien Dhondt

Scénario & dessin : Fournier _ Du cidre pour les étoiles (Spirou & Fantasio n°26) _ Dupuis (BD Pirate) (février 05)_ Réédition, grand format, couleurs, 46p. 3 euros



Retour au sommaire