SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La bataille des Jedi

"La bataille des Jedi " de Baron, Dodson, Nowlan & Rambo

"Capitaine Solo j’ai le regret de vous informer que vous et vos hommes êtes en état d’arrestation"

Après "L’héritier de l’Empire" de Vatine et Blanchard le deuxième tome de la trilogie de Timothy Zahn "La croisade noire du jedi fou" a été adaptée en BD par une nouvelle équipe.
Après la présentation de la menace dans "L’héritier de l’Empire", c’est l’heure de la révélation et des choix. Bon nombre de personnages créés par Timothy Zahn étaient neutres ou ambigus. Cette fois Talon Kaarde, Mara Jade, le sénateur Bel Iblis, les Noghris, le jedi C’Baoth et le politicien bothan Borrsk Fey’lya tombent le masque ou prennent leur décision.
Après la splendide adaptation de Vatine et Blanchard on ne peut qu’être déçu. Il s’agit d’une version extrêmement simplifiée de l’oeuvre originale. Faire de grandes cases n’est guère aproprié pour adapter un roman aussi complexe. Par exemple il est nécessaire de lire le roman pour comprendre l’intervention surprise du capitaine Virgilio (Talon Kaarde a discrètement écrit un message à l’intention de Leia et celle-ci a activé par télékinésie la commande de la radio). De plus si les dessins mettent l’accent sur les visages qui sont très bien représentés, les vaisseaux spatiaux ressemblent à de gros tubes avec juste quelques superstructures. Le contraste avec les deux autres volets "L’héritier de l’Empire" et "L’ultime commandement" saute aux yeux. Seul Matthieu Lauffray sauve l’intérêt artistique par ses dessins de couverture.

Damien Dhondt

Scénario Mike Baron d’après le roman de Timothy Zahn, Dessins : Terry Dodson, Kevin Nowlan, Couleurs : Pamela Rambo _ La bataille des jedi, Star Wars le cycle de Thrawn 2, traduction Alain Clément_ Delcourt (avril 2005) _ Réédition, moyen format, couleurs, 120p. 13,95 euros



Retour au sommaire