SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Batman Scottish Connection

"Batman Scottish Connection " de Alan Grant & Frank Quitely

7/10

- Tu devrais prévenir les autorités.
- Pour leur dire quoi ? Qu’un fou qui a le pouvoir de transformer les gens en tueurs cherche à rayer un clan entier de la carte ?

L’Ecosse est une terre de mystère et des haines ancestrales. A l’occasion d’une cérémonie en la mémoire du chevalier Gauvin de Weyne son descendant Bruce Wayne se rend en Ecosse où il va découvrir de bien étranges activités mélant occulte et vengeance.
Alan Grant a réussi à faire le lien entre les Templiers et l’ordre de Saint Dumas qui possédait le pouvoir occulte de transformer un homme ordinaire en un Azrael tout puissant (cf. l’album "Azrael" chez comics USA), d’où la présence d’adversaires sérieux et ceci dans un contexte exotique alors que l’origine de la vengeance est décrite de manière terriblement réaliste. Il est cependant étonnant, alors que sa présence en Ecosse a été médiatisée que Bruce Wayne revète son costume de Batman. Une tenue noire et une cagoule sur la tête auraient suffit à préserver son anonymat. Certains auraient pu s’étonner de la présence des deux plus célèbres habitants de Gotham au même endroit au même moment.
Malgré cela on peut observer une histoire assez originale dont le principal intérêt est de nous informer des lointaines origines françaises de Batman.

Damien Dhondt

Scénario : Alan Grant, Dessin : Frank Quitely, Couleurs : Matt Hollingsworth, Brd Mattew _ Batman Scottish Connection _ Traduction : Alex Nikolavitch Racunica _ Batman Hors-Série n°3 Semic Comics (mars 2005)_ Inédit, moyen format, couleurs, 68p. 4,90 euros



Retour au sommaire