SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Éternels : T.3 - Le Diamant d’Abraham

"Les Éternels : T.3 - Le Diamant d’Abraham " de Yann et Meynet

9/10

Dès son enfance, Yann avait été frappé par la soumission d’Abraham, qui allait jusqu’à tuer son fils préféré, pour obéir à un Dieu de justice et d’amour. Ce qui le choquait d’avantage encore, c’était le fait que tout le monde, ou presque, trouvait cela normal. Il a besoin, la cinquantaine venue, d’exprimer son refus face à une telle situation. De plus, il a décidé d’intégrer, dans ses histoires destinées au grand public, la réalité du monde qui nous entoure. Cela donne Le Diamant d’Abraham, un album courageux où il dénonce extrémismes et intégrismes et appuie là où cela devrait faire mal et devrait secouer l’apathie des foules. Il faut signaler que malgré le côté « engagé » du scénario, l’Éditeur n’a émis aucune restriction. Meynet démontre, avec son talent habituel, qu’on peut faire passer de grandes idées avec des héroïnes à la plastique de Top model.

Un attentat à Jérusalem : un bus explose et il s’ensuit un cortège de morts et de blessés. Parmi eux Uma, elle est dans le coma. Dans sa chambre d’hôpital, autour de son lit, se pressent De Boers et Jaï. Pour qu’elle lutte et sorte de sa léthargie, son patron lui rappelle les débuts de sa mission. Comment, alors qu’elle visitait l’exposition Jérome Bosch, avec Mira, la fille de sa sœur, il l’avait convoquée de toute urgence pour rechercher l’identité d’un cadavre vieux de plusieurs mois. Peu à peu, Uma revit les moments et les événements qui l’ont amené à la recherche du diamant d’Abraham. Comment elle a suivi le jeu de piste inventé par le mort, un ancien du Mossad, un as des chiffres et autres codes et spécialiste de cryptographie biblique. C’est ainsi que nous allons de révélations en révélations...

Yann tisse une histoire passionnante où il entremêle des notions ésotériques avec nombre de références à la Bible et aux autres livres saints, des actions et des outils relevant de l’espionnage et une enquête menée dans les milieux très fermés des religieux juifs et des diamantaires en terre d’Israël. Outre un suspense soutenu, il use de beaucoup d’humour et se livre à une série de séquences très drôles sur les travers que le développement des technologies modernes nous impose de vivre, tel l’usage et le sur-usage du téléphone portable.
Meynet, toujours excellent, brosse autour d’une héroïne magnifique, une galerie de personnages très typés. Il privilégie le cadrage rapproché, s’attachant à montrer les héros en gros plan, des détails agrandis plutôt qu’un cadre large et panoramique.
Un troisième album magnifique qui amène à attendre avec impatience la suite promise !

Serge Perraud

Les Eternels : T.3 - Le Diamant d’Abraham, scénario de Yann, dessin de Meynet, Dargaud, avril 2005, 48 pages 13 €



Retour au sommaire