SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Femmes & Flammes, Méliane/Mélanie

"Femmes & Flammes, Méliane/Mélanie" de Thierry Chavant

8/10

"Et c’est alors que des noirs ténèbres surgisent les cavaliers de l’apocalypse. Ils précèdent l’Armageddon lui-même. L’horreur sans nom. Celui par la main de qui elle périra."

Mélanie jeune femme libre de notre époque rêve de Méliane cette jeune sorcière brulée vive. Le rêve se mèle à la réalité. Mais de nos jours une femme ne peut pas être torturée ou brulée vive ? Non ? Si. Dans les deux époques la liberté de moeurs peut avoir les mêmes conséquences. Méliane a été torturée avant d’être placée sur le bucher pour des raisons pratiques, un noble voulant se débarrasser de sa maitresse l’a accusé de sorcellerie. Pour Méliane sa liberté de moeurs a servi de prétexte. Les talents supposés de sorcière de Mélaine ne lui ont servi à rien. Quant à Mélanie elle est certaine de ne pas être une sorcière. Néanmoins le même sort que son ancêtre lui est réservée,...à moins qu’à travers les siècles elle reçoive l’aide de Méliane.
Cet album joue sur l’ambiguité. Méliane n’est peut-être qu’un produit de l’imagination de Mélanie, dans le cadre d’une psychose ou d’un moyen de se préserver de la noirceur de son destin.

Damien Dhondt

Scénario & dessin : Thierry Chavant, Couleurs : Sophie Dumas _ Femmes & flammes Mélaine/ Mélanie _ Albin Michel (coll.post-Mortem) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 13,90 euros



Retour au sommaire