SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  L’escadron rogue



"L’escadron rogue"
de
Mickael Stackpole

Editeur :
Fleuve Noir
 

"L’escadron rogue"
de Mickael Stackpole



7/10

Wedge leva un sourcil.

- Aucun pilote né sur Tatooine ne trouve une mission difficile, surtout si elle implique de voler dans un canyon.

Un an après la destruction de la seconde Etoile de la Mort, alors que l’Alliance se nomme encore Rebellion et que Corruscant est toujours le siège du pouvoir impérial, l’Amial Ackbar élabore un plan pour vaincre l’Empire. Le fer de lance de son offensive est le Squadron Rogue, dirigé par le commandant Wedge Antillès (j’espère que tous les les lecteurs se souviendront de ce pilote rescapé de deux Etoiles de la Mort).
Outre Wedge on retrouve quelques personnages connus comme l’Amiral Ackbar, le capitaine Afyon et le lieutenant Page (apparus tous deux dans la Croisade Noire du Jedi Fou de Timothy Zahn) ainsi que Mirax la soeur adoptive de Wedge apparue dans la BD X-Wing Rogue Squadron "Le fantome de l’espace" (1). L’histoire tourne autour de Corran Horn ex-agent de la Corsec (la sécurité corelienne) devant travailler avec des contrebandiers et supporter un droid de protocole. Mais comme il est précisé dans ce roman "ce n’est pas le droid de protocole le plus assomant qui soit".
Il semble que Mickael Stackpole soit faché avec les chiffres. Nous sommes en l’an 6 de la Guerre des Etoiles, mais le mariage de la princesse Leia a déjà eut lieu. Il aura lieu en l’an 8 dans "Le mariage de la Princesse Leia" (bon d’accord, il a eu lieu en l’an 5 dans "La saga du Prince Ken"). Mais selon Wedge, la bataille de Yavin (an 0) a eu lieu il y a sept ans. Un pilote a détruit trois TIE, et les Rebelles comme les Impériaux le gratifient le gratifient de deux victoires. Un croiseur impérial largue 36 TIE : 6 intercepteurs, 2 bombardiers et 24 chasseurs. Voyons 6+2+24 est-ce que ça ne ferait pas 32 ? Et comment avec de tels effectifs un pilote rebelle a-t-il fait pour abattre 5 bombardiers sur 6 ? Attention, Michael, tu commences à ressembler à Kevin J. Anderson.
Du point de vue de l’histoire, il est intéressant d’établir les évènements survenus entre "Trève à Bakura" et la trilogie de Timothy Zahn. Mais bon nombre d’évènements de cette histoire m’ont laissé un impression de déjà vu. Voyons : un croiseur d’interdiction impérial neutralisé par une attaque de torpilles à proton tirées par des Aile-X, la présence de Mirax, Tycho accusé, un pilote corellien confronté à l’impérial qui a tué son père, un membre de l’Escadron Rogue éclopé. Tous ces éléments sont présents dans l’album de BD "Le fantome de l’espace" écrit par Darko Macan et...Michael Stackpole (1). Il faut signaler que l’histoire décrite dans la BD concerne un autre contexte. Michael Stackpole s’est contenté dans ce roman d’en recycler les éléments les plus marquants. Je vous suggère de vous procurer la BD qui est beaucoup plus passionnante.

(1) Dark Horse France.

Damien Dhondt

Michael Stackpole _ L’escadron Rogue (X-Wings 1) _Rogue Squadron, trad. Rosalie Guillaume_ Fleuve Noir (mai 2005) (coll Star Wars n°7)_ Réédition, poche, 320p. 5 euros






Retour au sommaire