SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Jonni Future

"Jonni Future " de Steve Moore & Arthur Adams

9/10

"Bienvenue dans le Crepusculum...4 milliards d’années après votre époque...Bienvenue au crépuscule de la Terre...Bienvenue, Jonni Future !"

La jeune Jonni Ray vient d’hériter de la demeure de son oncle l’écrivain Jonny Ray, l’auteur des aventures de Jonny Future. La demeure est tranquille. Il n’y aurait rien de vivant des kilomètres à la ronde, affirmation contredite par l’empreinte d’un grand félin. En fait il s’agit de l’empreinte de pas de Jermal Pan Pavane le léopard humanoïde compagnon d’aventure de l’oncle de Jonni. En effet les aventures de Jonny Future étaient bien réelles. La maison dispose d’un portail temporel en liaison avec le futur et c’est à Jonni de prendre la relève de son oncle mort en service. Elle doit désormais affronter des menaces comme les Mites Mamelues, le Caïd Cosmique, les Prédicateurs du XVII° siècle, la secte suicidaire, le voleur de Lune et le Cyber-cancer bleu.
Outre l’aspect romantique de la fin des temps (comme nous l’ont démontré Jack Vance et Michael Moorcock) on retrouve l’aspect aventureux des pulps mais aussi en arrière-plan quelques aspects comment dire...vraiment décontractés.
Mentionnant au passage la capture de Jonni dans le harem sidéral, la scène onirique et l’extase finale de Jermal. Le sommet a été atteint dans le Terrific Tales # 10 dont la thème était la pulsion sexuelle adolescente et les fantasmes masculins. Pas d’affolement pour les vertueuses ligues moralisatrices ( et les prédicateurs du XVII° siècle) il s’agit juste de sauver le monde. Mais que va penser le brave père de famille quand son rejeton ado reçoit une jeune femme au décolleté vertigineux qui l’informe que son fils et elle doivent se rendre en urgence dans sa chambre et lui demande de quitter la maison, l’informant au passage qu’ils vont faire du bruit ? Il s’agit de sauver le monde ! Qu’allez vous chercher ?
Alors que l’album est dessiné par Arthur Adams (rappelez vous Longshot), le créateur de Monkey Man & O’Brien (une héroïne rousse flanquée d’un gorille intelligent, toute ressemblance...) on trouve au scénario un certain Steven Moore. Le nom de famille rappelle quelque chose. Mais il s’agit de Steven, pas Alan. Ce dernier l’a présenté comme étant celui qui lui a tout appris. On observe certaines ressemblances. Le pont temporel de Jonni Future renvoie à la tour du temps de Suprème, alors que l’ambiance rappelle celle de Prométhea.
Il s’agit d’une succession d’histoire courtes réalisées par des experts. Ma préférée est l’émouvant épisode où grace au pont temporel Jonni rencontre son oncle qui réalise qu’il a en face de lui son successeur "quelqu’un qui n’est pas né, mais pourtant vient du passé, une ancienne nouveauté".

Damien Dhondt

Scénario : Steve Moore, Dessin : Arthur Adams, Encrage Al Gordon _ Jonni Future _ Episodes originaux, Tom Strong’s Terrific Tales 1-4 & 6-11, trad. Jérôme Wicky) _ Semic Books (mai 2005)_ Inédit, moyen format, couleurs, 104p. 10,90 euros



Retour au sommaire