SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Zatchbell 2

"Zatchbell 2" de Makoto Raiku

6/10

"Kiyomaro ! Mais qu’est-ce que c’est que cette pagaille ? Explique-toi ? Tu penses détourner mon attentiion en te déguisant en momie ?
- Mais madame, il est vraiment blessé
- Zatch, tais-toi !"

Les débuts de Kiyomaro en tant qu’assistant auprès de l’enfant-démon Zatchbell ont été laborieux. Le thème des combats magiques est classique, mais l’auteur a parsemé son oeuvre de touches d’humour, alternant avec le sérieux.
En effet nous retrouvons Kiyomaro dans un jardin botanique là où il avait l’habitude de se réfugier quand ses "camarades" de classe le persécutaient. Ce pourrait être un lieu paisible, sauf si un enfant-démon controlant les plantes venait s’y entrainer. Le moyen de survivre repose sur le sens tactique allié avec la solidarité.
Le succès de ce manga a été tel que le combat des cent enfants démons s’est vu adapté en jeu vidéo. Précisons que le titre original est Gonjiki No Gash Bell mais il a été modifié pour l’exportation américaine. En effet certains termes du titre signifient quelque chose en argot américain...mais je ne préciserais pas d’avantage, n’étant pas certain que vous ayez l’âge requis.

Damien Dhondt

Auteur : Makoto Raiku _ Zatchbell 2 (traduction Pascale Simon)_ Kana (avril 2005)_ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192p.. 5,75 euros



Retour au sommaire