SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Halloween Blues : T.3 - Souvenirs d’une Autre

"Halloween Blues : T.3 - Souvenirs d’une Autre " de Mythic et Kas

9,5/10

Le fantôme est un personnage qui se prête facilement à toute adaptation, même les plus abracadabrantes.
L’imagination fertile des auteurs peut jouer avec sa nature et en faire un héros corvéable à merci. On a déjà eu, dans les années 1940, sous la plume d’Igor Maslovski, un fantôme qui mène l’enquête sur son propre meurtre. C’est une idée similaire que reprend Mythic avec Dana, une célèbre artiste d’Hollywood, assassinée sauvagement et qui refuse de rejoindre la terre des morts, tant que son meurtre ne sera pas élucidé. Mais le scénariste va plus loin en jetant, par une amnésie ponctuelle, la suspicion sur son fiancé, l’inspecteur de police Forester Hill. Celui-ci cherche à faire reconnaître son innocence avec le fantôme de Dana à ses côtés. Toutefois, elle n’est visible que par lui. Ils échangent des dialogues et vivent des situations assez surréalistes.
Forester continue cependant son travail. Ainsi, il répond à une sollicitation de Fiona Offerman, une jeune femme à la recherche de son passé. Elle a entre les mains, un album photo où elle apparaît enfant et adolescente, avec ses parents, dans des situations dont elle ne se souvient pas. N’a-t-elle pas une sœur jumelle ignorée car ses parents ont vécu des parcours de vie mouvementés. Grâce à William, son ami militaire, spécialiste en photographie (Il travaille sur celles de la Dame Noire), ils réussissent à identifier le lieu où ont été prises les photos. À peine arrivée dans la station balnéaire, Fiona est arrêtée, sous le nom de Fiona Duval, pour le meurtre de sa mère, meurtre vieux de deux ans. Rien n’est simple dans la vie de Forester ...et surtout pas ses enquêtes ! Qui est réellement Fiona ? Une mythomane ? Une schizophrène ? Les choses se compliquent encore lorsqu’elle apprend, en présence de Forester, après avoir été libérée faute de preuve, qu’elle hérite de cinq millions de dollars d’un grand oncle décédé lors d’une chasse au grizzly. À partir de là, tout est possible !

Mithic est un scénariste que l’on ne présente plus. Il a derrière lui plusieurs dizaines d’albums et je souhaite vivement, lorsqu’on dévore son récit, qu’il ait encore plusieurs dizaines d’albums devant lui ! Il mêle réalité et fantasme en un équilibre subtil. Il joue formidablement avec la situation qu’il a créée, de cette improbable rencontre, des méandres et turpitudes de l’âme humaine. Bien que, dans ce dernier domaine, l’imagination cède le pas à la réalité car on ne fera jamais mieux que le vécu de certains « monstres psychiques ».
Kas, qui dessine comme il respire, propose des planches superbes, au graphisme puissant et s’impose par un découpage et une mise en scène attrayante. Il restitue le ton et le climat des années 50 avec brio. Cependant, « Le pinailleur » de Bo-Doï a de quoi se régaler avec la couverture.
Cette série qui mixte thriller et fantastique est une réussite qui se confirme d’album en album. À consulter et à recommander à tous ceux qui aiment la BD de caractère, avec une intrigue sophistiquée, où les profils des personnages ont une profondeur.

Serge Perraud

Halloween Blues : T.3 - Souvenirs d’une Autre, scénario de Mythic, dessin de Kas, Le Lombard, Collection Polyptyque, avril 2005, 48 pages, 13 €



Retour au sommaire