SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  G - L -  Le vol du phoenix
"Le vol du phoenix"
de John Moore

TWENTIEH CENTURY FOX HOME ENTERTAINMENT # 2227463
1 dvd 9 (Double couche) Widescreen 16/9

DVD sorti aux USA et disponible dans les magasins spécialisés.

LANGUES : ANGLAIS 5.1 dolby digital, dts et dolby surround 2.0 - FRANÇAIS dolby surround 2.0 - SOUS TITRES : ANGLAIS ET ESPAGNOL.

Un grand bravo à Fox pour cette édition où l’international y trouve son compte : Langues anglaise et française (très bonne piste française surround 2.0) et sous-titres anglais et espagnol. Beau travail, surtout lorsque votre film comporte pour les puristes du dolby et du dts anglais.

Images : 4.5 /5
Son dolby : 4,5/5
Dts : 5 :5

L’IMAGE : L’image est nette, détaillée avec dans l’ensemble une riche texture visuelle. Les couleurs sont très bien balancées et les couleurs "chairs" sont justes. Donc, bonne palette couleurs d’ensemble et un contraste noir saisissant. Vous vous en apercevez dès le générique avec de magnifiques images aériennes. Le plus gros problème de ce transfert réside dans les contours vidéos, mais il est vrai qu’il est extrêmement difficile de les éviter avec un film dont l’action se déroule la plupart du temps dans le désert, il y a un trop fort rendu luminance/chrominance (lumière/couleur/contraste). Ceci étant dit même présents, les contours ne deviennent pas gênants pendant la vision du film. La compression a parfois tendance à casser (dans de rares plans), elle est donc bien présente mais je suis sûr que vous ne la remarquerez même pas. Dans l’ensemble un superbe transfert si ce n’était pour ces fameux contours qui, même en haute définition, seraient très certainement visibles.

LE SON : Excellente dynamique : panoramiques sonores fulgurants, et de chaque canaux à la fois. D’ailleurs ce dvd est le choix parfait pour une superbe « démo » de votre système. A ma grande surprise, une différence notable entre les voix en piste dolby et « dts » où le « dts » leur rend puissance et justice alors que la piste dolby leur donne un timbre quelque peu faussé. Les impressions et mouvements sonores sont présents continuellement, si bien que l’on se retrouve enveloppé dans un tourbillon sonore à 360 degrés (à voir, mais surtout à écouter, l’incroyable richesse sonore de la tempête surtout en « dts »), et votre caisson de basse sera alimenté avec de informations à -25 hertz et plus bas encore (Ca « gronde », ça « tremble » et c’est vraiment fun, vous vous sentirez presque vous écraser avec l’avion).

Un conseil cependant : La richesse de la piste « dts » est telle (sauf erreur de ma part encodée a 784 bits/secondes), que je vous conseille vivement de baisser le volume sonore si vous n’êtes pas équipés d’un système tel que « JBL » ou d’un calibre similaire car vos enceintes pourraient souffrir des très basses fréquences enregistrées sur tous les canaux simultanément.

Donc installez-vous, soyez sûr que votre table est en position « normale », détendez vous et en avant pour le voyage !

En bref : Une superbe édition pour un très bon film qui manque de peu l’appellation de « référence » mais bon le spectacle est là et c’est ce qui compte.

Marc Sessego



Retour au sommaire