SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Terra incognita : T.1 - Les survivants

"Terra incognita : T.1 - Les survivants" de Perrotin, Chami, Verney

8/10

Notre planète est ravagée par la guerre. Erwan, avec son terminal relié à l’un des derniers réseaux de communication, détecte des informations dont la répétition l’intrigue. Lui qui est journaliste sent le scoop. Mais un scoop, pour quoi faire ? Il n’y a plus de journaux et quasiment plus de lecteurs. Parallèlement, Jézabel, qui navigue seule avec Simon, son chat, est enlevée par un mystérieux rayon.
Elle se réveille, étendue sur une couchette, parmi la trentaine occupée. Une voix explique qu’ils ont été choisis pour être renvoyés sur la Terre trente mille ans après, parce qu’ils sont les descendants de civilisations perdues et qu’ils en possèdent la sagesse. Ils sont ainsi vingt-huit à se retrouver sur la planète régénérée, avec pour mission de faire mieux que leurs pères.
Erwan sort de son immeuble en ruines et se réveille face à Jézabel. Alors qu’il tente de comprendre, un meneur se présente comme l’élu et propose un repeuplement. Jézabel s’insurge face au rôle qu’on veut lui faire tenir : elle est la seule femme ! Alors qu’Erwan et Jézabel se placent à l’écart du groupe pour dormir, le Breton, inquiet, décide de se réfugier sur une haute branche. Ils voient alors une troupe se diriger furtivement vers la clairière où se tient le reste du groupe. Erwan, contre l’avis de sa compagne, ne veut rien tenter face au nombre. À l’aube, ils découvrent que tous ceux qui dormaient dans la clairière ont été égorgés ! Sal Hawks était en chasse. À son retour, il a vu des enfants effectuer une cérémonie rituelle... Décidément, cette Terra incognita réserve bien des surprises.

Une nouvelle façon de repartir à zéro pour la Terre ...et pour l’homme ? Une nouvelle histoire de reconstruction de l’humanité, me direz-vous ? Hé, oui ! Cependant, celle-ci se démarque de la plupart des récits de ce genre, par une approche directe de la situation : les personnages connaissent le passé, les raisons de leur présence. Ils découvrent une Terre ressourcée par trente millénaires sans pollution. Le problème vient, alors qu’ils se croyaient seuls sur la planète, de l’existence d’autres habitants. Et de plus, des enfants ! Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment et pourquoi sont-ils là ?
Le dessin de Chami, bien que classique est attrayant. Il sait donner vie aux personnages et grandeur aux paysages, ... les nouveaux comme les ruines. Le couple de héros est bien rendu et les formes de Jézabel mises en valeur. De plus, Simon le chat, dans toutes ses poses est une réussite. On croirait presque des aquarelles de Léonor Fini !
Les survivants a été publié chez Nucléa en janvier 2003. Mais l’arrêt de la maison d’édition signa l’arrêt de la série.
Cet album d’installation laisse présager des développements fort intéressants. À suivre avec attention !

Serge Perraud

Terra incognita : T.1 - Les survivants, scénario de Serge Perrotin, dessin de Chami, couleurs de JeanVerney, Éditions Théloma, mars 2005, 48 pages, 12,50 €



Retour au sommaire