SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La bataille du Mont Fuji et autres aubergines 3

"La bataille du Mont Fuji et autres aubergines 3 " de Iô Kuroda

8/10

2026 le grand projet d’usine géothermique sur le mont Fuji est sur le point de s’achever, quand tout à coup un impact se produit sur le flanc du volcan. C’est un avion ? C’est une fusée ? Non, c’est un météore. Evidemment il vient de s’écraser en plein sur le téléphérique, une étrange coïncidence qui isole les travailleurs sur place. A leur place je m’inquiéterais. Mais ils se désintéressent du problème, c’est à l’armée d’enquéter. Or le détachement de l’armée japonaise a disparu excepté un soldat qui vient d’arriver mort au volant d’un véhicule. Bon, là il y a vraiment quelque chose qui cloche et il est temps de s’inquiéter.
Après "Un Eté andalou" et "La folie des primeurs" voici le 3° tome de cette série dont le sujet se trouve être ...les Aubergines. Les courtes histoires (vie quotidienne, mal de vivre, histoire de samouraï et pour une fois science-fiction) ont pour point commun les aubergines, un sujet traité à la limite du surréalisme, mais qui réussit à être cohérent (enfin presque).
Ici l’envahisseur extra-terrestre se trouve être des plantes géantes intelligentes et ressemblant étrangement à des aubergines. Le combat impitoyable commence, les humains utilisant leurs véhicules de chantier d’autres comme arme de guerre. Je soupçonne l’auteur de ce manga d’avoir été inspiré par le combat de Jayce contre les monstroplantes (1).
Union de la dramatique et de l’absurde ce manga hors-norme traite subtilement des relations humaines dans une optique décontractée.

(1) cf. la série animée "Jayce et les conquérants de la lumière" de Jean Chalopin (1985)

Damien Dhondt

Auteur : Iô Kuroda _ La bataille du Mont Fuji et autres aubergines 3 (Traduction : Xavier Hébert & Naomiki Satô) _ Ed. Casterman (Coll. Sakka) _ Inédit, moyen format, sens de lecture japonais, 200 p. dont quatre pages couleurs, 9,95 euros



Retour au sommaire