SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Robocop 1 : Delta City

"Robocop 1 : Delta City" de Frank Miller, Steven Grant & Juan José Ryp

9/10

"Alerte. Systèmes endommagés. Efficacité 1,2%"

La criminalité est en hausse, la police est en grêve, l’OCP expulse et une scientifique intrigante décide de reprogrammer Robocop : bienvenue à Détroit.
Au siècle dernier Hollywood confia à Frank Miller la tache de rédiger le scénario de Robocop 2. Mais une fois celui-ci écrit Hollywood décida de reprogrammer le scénario original.
En fait cet album nous permet de découvrir le scénario original de Robocop 2 avant que les scénaristes Hollywood n’y mettent leur grain de sel (trois scénaristes en plus de Frank Miller sur Robocop 2). En fait la richesse du scénario était si vaste qu’on en retrouvera divers éléments sur le film Robocop 3 (scénarisé cette fois encore par Frank Miller).
Précisons que bien que la couverture ne porte que le nom de Frank Miller nous sommes loin de Sin City (la publication de cet album, parallèlement à la sortie prochaine du film adapté de l’oeuvre de Miller, est bien sur une pure coïncidence). Le dessinateur est Juan José Ryp, mais paradoxalement le style du dessin rappelle "Hard Boiled" (1) (voitures ayant plus de trous que de tolles dévalant les rues sous une pluies de douilles) preuve de l’influence du maître. Un des personnages ressemble d’ailleurs à l’adversaire de Daredevil nommé Nuke (2).
Un album qui nous permet de regretter que le scénario Frank Miller n’ait pas été utilisé sans interférence et surtout qu’il n’ait pas coopéré avec Paul Verhoeven sur Robocop 1. L’union de ces deux talents aurait été telle que la ville de Détroit ne s’en serait pas relevée.

(1) deux tomes dessinés par Geof Darrow chez Delcourt
(2) cf. "Apocalypse", 4° tome de "Justice Aveugle" dessiné par Mazzucchelli (éd.Comics USA) et scénarisé à la même époque que Robocop 2 par Frank Miller qui joue sur le potentiel des justiciers catholiques irlandais.

Damien Dhondt

Scénario : Frank Miller, Adaptation : Steven Grant, Dessin : Juan José Ryp _ Episode original :Frank Miller’s Robocop tome 1 : Delta City _Albin Michel (mars 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 70p. 12,50 euros



Retour au sommaire