SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Fantaghenna 1 : Neige au 15 août

"Fantaghenna 1 : Neige au 15 août" de Porcelli, Gualdoni & Turconi

7/10

"L’arrivée de la Fantaghenna est imminente. Que les sages se préparent : les fous avaient raison."

Les trois grands méchants l’ont emporté : le Capitaine Crochet, la Reine de Coeur et la Sorcière de l’Ouest règnent sur l’Île qui n’existe plus, le Pays des ennuis et le Royaume maudit. Mais les Gentillistes n’ont pas dit leur dernier mot. Un attentat vient d’être déjoué par les trois jeunes princes : Isabelle digne fille du Capitaine Crochet, Ruggero rejeton de la Reine de Coeur (rappellez-vous : "Qu’on leur coupe la tête !") et Mélanie la sorcière (équipée d’un ballet et de lunettes, toute ressemblance...) toute dévouée à sa mère la Sorcière de l’Ouest. C’est à eux de traquer l’activiste à Venise où se sont réfugiés les Fabuleux. Le Fantastique Bureau d’Investigation a déterminé l’identité de la terroriste : une certaine Blanche possédant un pouvoir sur la neige (hum...).
On ne peut s’empécher de faire le lien avec Fables (1). Mais là où le scénariste américain plaçait le refuge des Exilés à New-York les Transalpins Porcelli et Gualdoni ont situé l’action à Venise, la ville magique par excellence (là où les années sont plus longues comme nous l’a appris Hugo Pratt). Par ailleurs le manichéisme des contes de fées a été considérablement nuancé.

(1) deux albums de Bill Willingham & Lan Medina parus aux édition Semic

Damien Dhondt

Scénario : Giustina Porcelli & Giovanni Gualdoni, Dessins & Couleurs : Stefano Turconi _ Fantaghenna 1 : Neige au 15 aout" _ Paquet (févier 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12 euros



Retour au sommaire