SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Eden Tome 1 : La descente

"Eden Tome 1 : La descente " de Zanoo de Maret & Cabrera

8/10

Voici Eden dernier refuge de l’humanité suite à une guerre chimique et biologique. En altitude et protégé par des sas étanches le complexe Eden abrite une population préservée de toute atteinte de l’extérieur. A l’intérieur même du complexe ses habitants très précautionneux (mais non, je n’ai pas dit paranoïaques) continuent de porter combinaison et masque protecteur. Quelques personnes de l’extérieur sont autorisés à y pénétrer. C’est à dire qu’une fois examinés et désinfectés ils sont lobotomisés afin de servir de main-d’oeuvre. Mais cette fois un nouvel arrivant quelque peu original surgit (du genre féminin singulier) et les problèmes commencent.
Zanoo (le féminin singulier en question) découvre que la puce-âme qui devait la soumettre contient en réalité la personnalité d’un agent d’une rebellion interne à Eden. Le petit problème est qu’il s’agit d’une personnalité masculine et libidineuse.
Le gardien (chef d’Eden comme l’a établit son profil génétique) décide de se servir de Zanoo comme instrument de propagande (et de reproduction). L’un des comploteurs (y a t’il quelqu’un qui ne complote pas à Eden ?) a pour objectif de devenir Gardien à la place du Gardien (ça c’est original) et de mettre Zanooo dans son lit (évidemment). Précisons que les différents comploteurs en chef ont pour point commun de s’être aménagés une pièce secrète dans ces lieux étranges nommés W.C. Et c’est parti pour les complots, les réunions secrètes et les arguments massues ("la rencontre était tellement secrête que personne ne s’en souvient"). Quant à Zanno prise entre plusieurs feux elle bénéficie de l’arme fatale de la gente féminine : la migraine.
Nous sommes en présence d’une SF post-apocalyptique sous acide où les situations burlesques se mèlent à une réflexion subtile (mais si) sur la condition féminine. Ainsi Zanoo a l’occasion d ’essayer une garde robe fantaisiste, parmi les vêtements essays on observe une pittoresque tenue de Tomb Raider, une robe de Marilyn Monroe et...la burka imposée par les Talibans.
Quant au dessin un certain Hermann en a souligné l’excellence.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : François Maret, Couleurs : Hernan Cabrera _ Eden 1 : La descente de Zanoo _ Edition Paquet (mars 2005) _ Inédit, grand format, 48p. 12 euros



Retour au sommaire