SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Pandemonium 1,2,3, 4 & 5

"Pandemonium 1,2,3, 4 & 5 " de Lee Jung Tae

7/10

Afin de contrer les cas de mutations a été créé le CPR avec en son sein des cyborgs. Mais sont-ils du bon côté ? En effet le CPR se livre également à des massacres de journalistes qui en savent un peu trop. Apparement il s’agit de la première oeuvre de l’auteur, ce qui explique quelques défauts de jeunesse tant pour le dessin que pour l’histoire. Mais je m’interroge si les ressemblances avec quelques scènes des mangas japonais doivent être considérés comme un plagiat ou un hommage.
Au quatrième tome l’histoire bascule. Grace aux cyborgs du CPR le Japon se lance à la conquête du monde. L’auteur se livre à une analyse pointue sur la position du Japon qui après avoir massacré 12 millions de Chinois et occupé la Corée se voit comme une victime de la seconde guerre mondiale. "C’est un pays qui ne connaît pas le sens de la réflexion sur soi-même".
Alors que le dessin était disons perfectible le scénario s’est avéré prometteur, mais s’est brusquement achevé au 5° tome.

Damien Dhondt

Auteur : Lee Jung Tae (prix Manhwa de nos jours 2000) _ Pandemonium (5 volumes) _ Edition Tokebi _ Inédit, poche, noir & blanc, 180p. 6,95 euros



Retour au sommaire